Fitch décerne une mention spéciale « AA+ » à la Métropole de Lyon pour sa gestion


L’agence de notation Fitch vient de publier sa nouvelle méthodologie de notation. Où il apparaît, au travers de ses résultats, que la Métropole de Lyon obtient la notation financière de « AA+ », la meilleure note possible pour une collectivité. 
La métropole génère un autofinancement en hausse permettant un investissement d’un niveau très soutenu. Ce dernier a été de 579 M€ en 2018, indique la Métropole
La métropole génère un autofinancement en hausse permettant un investissement d’un niveau très soutenu. Ce dernier a été de 579 M€ en 2018, indique la Métropole © France 3 Rhône-Alpes
Dans son communiqué, la Métropole de Lyon rappelle qu'avec cette notre, elle est valorisée pour son autonomie « en matière de compétences, collecte d‘impôt, liberté d’accès aux ressources financières.» Autant d'éléments qui la positionnent parmi les collectivités territoriales de l'Hexagone les plus compétitives et robustes économiquement.
« Ces résultats démontrent une nouvelle fois que le dynamisme de la Métropole de Lyon est un véritable atout pour notre territoire, souligne David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Nous devons poursuivre les efforts de bonne gestion qui favorisent nos investissements pour que notre métropole reste attractive mais aussi équilibrée, attentive aux réalités écologiques et sociales de demain.»

Trois atouts pour l'agglomération lyonnaise

Parmi les atouts soulignés par Fitch, poursuit le communiqué, la Métropole de Lyon se distingue par la robustesse de ses recettes, son profil socio-économique favorable et sa flexibilité fiscale supérieure à la moyenne.   Malgré la hausse significative des dépenses sociales, (notamment en faveur des bénéficiaires du RSA, des Mineurs non Accompagnés, des personnes âgées dépendantes), la Métropole a su respecter les contraintes liées à la contractualisation financière avec l’État, en maîtrisant l’évolution de ses dépenses de fonctionnement sur l’exercice 2018.
Cette notation financière supplémentaire en AA+ vise à augmenter les moyens de comparaison entre les collectivités locales au niveau national et international, notamment dans l'optique de prêts bancaires à des taux avantageux. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets