Foodtech - l'entreprise lyonnaise Potager City fête ses 10 ans et lève 7,5 millions d'euros

© Juliette Meurin/France3 Midi-Pyrénées
© Juliette Meurin/France3 Midi-Pyrénées

La jeune pousse lyonnaise Potager City, spécialisée dans la livraison de fruits et légumes frais en provenance directe des producteurs, fête son 10e anniversaire. Elle a levé 7,5 millions d'euros, sous forme de fonds propres et de crédits bancaires, pour financer son expansion.

Par Dolores Mazzola

Le dirigeant Yoann Alarçon et son équipe vont pouvoir accélérer le développement du service de box de livraison de fruits et légumes extra-frais en provenance des producteurs. La société lyonnaise a souligné qu'il s'agissait là d'une "opération majeure" dans le monde de la "foodtech" (le secteur d'activité à la croisée entre l'alimentation et les nouvelles technologies). Cet argent frais va permettre à l'entreprise, fondée il y a dix ans, de recruter une centaine de personnes, d'élargir son maillage à toute la France et de mener des opérations de croissance externe, selon un communiqué publié ce lundi 4 décembre.

Fondée en 2007 par les frères Yoann et Damien Alarçon, qui sillonnaient alors Lyon en triporteur pour livrer leurs premiers clients, Potager City emploie actuellement 80 personnes et fait travailler 750 agriculteurs en France. Le groupe compte aujourd’hui 4 établissements. "Consommer local et bio était un marché de niche quand nous nous sommes lancés en 2007. Aujourd'hui, cela devient la norme", s'est félicité Yoann Alarçon, cité dans le texte. Les premières livraisons ont commencé à l'hiver 2007, à Lyon, à domicile et en vélo triporteur. Les deux frères étaient à la fois entrepreneurs, cyclistes, comptables, informaticiens, livreurs, graphistes, préparateurs de commande et ramasseurs de fruits, indique le site internet de la start-up. 

Victime de leur succès, les deux frères ont dû transférer les livraisons vers des points-relais et des entreprises pour des livraisons groupées. Le site de l'entreprise affiche 827 points-relais partenaires à ce jour. Aujourd'hui, Potager City livre des légumes et fruits de saison, produits localement et "si possible" bio, commandés sur internet. La jeune entreprise compte à ce jour 100 000 clients, séduits par une formule sans engagement. Potager City compte s’installer dans trois régions supplémentaires en 2018 : l’Alsace, la Bretagne et les Hauts de France. L'entreprise vise 20 à 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

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