Fortes chaleurs à Lyon : Trop tôt pour parler de canicule dans le Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par Théo Touchais avec Sylvie Cozzolino

Un épisode de chaleur intense et précoce va toucher le Rhône, comme le reste de l'hexagone. Alors doit-on s'attendre à une canicule ?

33°C à Beaujeu, 34°C à Tarare, 35°C à Lyon… Voilà les températures maximales attendues ce mercredi 15 juin. Jusqu’à la fin de semaine, des vagues de chaleur sont annoncées. Mais ces températures élevées amèneront-elles forcément une canicule ?

Une canicule, c’est un épisode de température élevée, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Alors est-ce le bon mot à employer ? A Météo-France, les prévisionnistes sont prudents. Certes, "pour les jours à venir, les températures sont au-dessus des normales de saison", constate Frédéric Douay, prévisionniste à Météo France. Mais plusieurs facteurs annoncés pourraient bien changer la donne.

La chaleur reste modérée. En plus, il y a une possibilité d’averses pour la journée de mercredi et de vents venus du nord pour la journée de jeudi. C’est-à-dire un temps qui va tempérer et modérer la chaleur ressentie.

Frédéric Douay, prévisionniste à Météo France

Des outils pour réagir face à une potentielle canicule

Pour anticiper la canicule, les collectivités travaillent avec des professionnels qui scrutent les données en temps réel. Comme Romain Weber. Ce météorologiste a installé une station sur l’hippodrome de Bron Parilly, près de Lyon. Celle-ci transmet en temps réel le taux d’humidité, la pression atmosphérique, le rayonnement solaire, la mesure du vent et bien d’autres données.

Objectif : mieux réagir face aux phénomènes météorologiques. "Ça permet de gérer les vents pour la fermeture des parcs, indique Romain Weber. Ça permet aussi de gérer l’arrosage. La station va permettre de calculer l’évapotranspiration donc les quantités d’eau perdues sur la journée."

En plus, ça permet de savoir ce qui se passe sur sa propre commune. C’est quand même intéressant parce que chaque commune a un climat différent en fonction de là ou où elle est. Il y a vraiment une grosse différence sur la métropole de Lyon.

Romain Weber, météorologiste

Canicule ou pas ? Il faudra attendre demain mercredi pour être définitivement fixé dans le Rhône. Quant à la vallée du Rhône, il semble plus probable qu'elle ne puisse y échapper. Des pics sont attendus à 38°C entre la Drôme et l’Ardèche.

Depuis ce jeudi 16 juin, le gouvernement a mis en place un numéro vert "Canicule info service" au 0800 06 66 66, ouvert de 9h à 19h pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité