Cet article date de plus de 4 ans

La France à l'heure du rationnement et de la pénurie : "les jours sans" au CHRD de Lyon

La France affamée pendant les années de guerre et d'occupation. A Lyon, une exposition du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation revient sur cette période de "pain noir", de pénurie et de rationnement avec une exposition intitulée "Les jours sans". A voir jusqu'au 29 janvier 2018.
© France 3 RA

L'exposition "Les Jours Sans" proposée par le CHRD opère une plongée dans le quotidien des français soumis aux privations alimentaires durant la seconde guerre mondiale. Pour faire face aux pénuries, le régime de Vichy met en place un système de rationnement. Le rationnement avait déjà été expérimenté lors de la Première Guerre Mondiale. Le système mis en place en 1940 en reprend les principes essentiels : création d'un ministère du Ravitaillement, recensement de la population, divisée en catégories en fonction de ses besoins, établissement des cartes et des tickets de rationnement, d'abord pour les produits alimentaires de base, puis pour tous les produits alimentaires, les vêtements et le charbon. 

Mais comment faire face aux pénuries de produits de base et à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Comment faire vivre son foyer quand la nourriture manque ? Marché noir ou troc ... quelles stratégies pour survivre ? Quels ont été les effets de la privation de nourriture à l’échelle de la société ? Autant de questions abordées par l'exposition "Les jours sans".

Le rationnement restera en place bien après la fin de la guerre. Ce n'est qu'en décembre 1949 que disparaissent les derniers tickets de rationnement.

durée de la vidéo: 01 min 55
Lyon - Exposition "Les jours sans" au CHRD ©France 3 RA

durée de la vidéo: 04 min 21
"les jours sans" au CHRD de Lyon : l'invitée ©France 3 RA


Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Espace Berthelot 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture expositions première guerre mondiale seconde guerre mondiale sorties et loisirs