• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les fréquences TNT changent en Auvergne-Rhône-Alpes: les techniciens de TDF sont prêts à Lyon

La tour émettrice du réseau TDF à Fourvière / © Bérengère Bourgeot, France 3 Rhône-Alpes
La tour émettrice du réseau TDF à Fourvière / © Bérengère Bourgeot, France 3 Rhône-Alpes

A partir du mardi 11 septembre, les fréquences de la TNT changent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour certains, il faudra de nouveau faire une recherche de chaîne.

Par Renaud Gardette

La tour métallique de  TDF sur la colline de Fourvière, à Lyon, s'apprête à vivre une nuit mouvementée: entre le lundi 10 et le mardi 11 septembre, il va falloir changer les fréquences de certaines chaînes de télévision. Près de 60 techniciens de TDF seront mobilisés pour cette nuit particulière.
 

Pour les antennes râteaux

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau, individuelle ou collective, sont les plus concernés. Après les opérations, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes s’il y a une perte de signal. Cette opération est décrite comme très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Pour les antennes collectives, vérifiez que le syndic ou gestionnaire d'immeuble a fait intervenir un professionnel pour adapter l'antenne au nouveau plan de fréquences.
 

Pour les autres modes de réception


Les foyers qui reçoivent la télévision par box, ADSL, fibre optique, voie hertzienne ou satellite, il n'y a normalement rien à faire, sauf s'ils s'aperçoivent d'une disparition de certaines chaînes. Il faudra alors contacter son fournisseur d'accès.
 

Pour les zones rurales


Ce changement de fréquence a d'abord lieu dans les grandes villes. Pour les plus petites communes, les techniciens vont modifier tous les relais, les uns après les autres. Cette opération va prendre du temps: certaines chaînes pourront donc disparaître momentanément, 2 à 3 jours, le temps des modifications.

Les explications de Bérangère Bourgeot et Arnaud Jacques
 
Les fréquences TNT changent en Auvergne-Rhône-Alpes
Avec: Gilles Brégant, Directeur général ANFR (Agence Nationale des Fréquences); Arnaud Ristori, Département contrôles techniques ANFR.


Avant avril 2016, la TNT était diffusée grâce à 3 voies. Après ce 11 septembre, il n'y en aura plus que 2. La voie restante sera réservée à la téléphonie mobile. Cette opération technique s'achèvera en juin 2019 en France.  
 

En cas de problème

Numéro non surtaxé: 0970 818 818

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus