• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes : entre marche silencieuse et tensions avec la police à Lyon

Place des Terreaux (Lyon) le 12 janvier 2019, fin de la marche silencieuse des gilets jaunes / © B.Tardy
Place des Terreaux (Lyon) le 12 janvier 2019, fin de la marche silencieuse des gilets jaunes / © B.Tardy

Plusieurs cortèges ont défilé dans les rues de Lyon avant de se retrouver pour une"marche silencieuse en hommage aux victimes" jusqu'à  l'Hôtel de ville. Place Bellecour, la situation s'est tendue entre force de l'ordre et manifestants en fin d'après-midi pour ce neuvième samedi de mobilisation.

Par Alexandra Marie

Plusieurs cortèges de gilets jaunes ont convergé à Lyon pour une marche silencieuse en hommage aux victimes. Partie du quartier de Gerland, cette marche a rejoint la place des Terreaux où un cercueil symbolique a été déposé, orné de fleurs jaunes. 
 
© B.Tardy
© B.Tardy


En ce premier samedi de soldes, les rues étaient particulièrement fréquentées tandis que la situation devenait de plus en plus tendue aux abords de la place Bellecour. L'hélicoptère de la préfecture de police survolait la zone depuis 14h et plusieurs accès étaient bouclés par la police aux alentours de 17h pour canaliser d'éventuels débordements.

En arrivant sur place, notre équipe a croisé une manifestante blessée "par un tir de flashball" selon elle. Cette dernière, venue manifester avec son mari, explique avoir pensé que la manifestation était terminée quand elle a entendu des tirs. Visiblement sous le choc, elle était blessée au niveau du mollet. 
 
Manifestante blessée place Bellecour le 12 janvier 2019 / © B.Tardy
Manifestante blessée place Bellecour le 12 janvier 2019 / © B.Tardy
En fin de journée, les voies d'autoroute au niveau de la Confluence ont été envahies par un groupe de manifestants. Au total, 20 personnes ont été interpelées. 

Sur le même sujet

Neuvième mobilisation clermontoise des Gilets jaunes

Les + Lus