• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets Jaunes, acte VIII : la mobilisation lyonnaise

La manifestation du matin à Lyon. Gilets Jaunes, acte 8, scène 1 ... un défilé sans encombres. -5/1/19 / © France 3 RA
La manifestation du matin à Lyon. Gilets Jaunes, acte 8, scène 1 ... un défilé sans encombres. -5/1/19 / © France 3 RA

Acte 8 pour le mouvement des Gilets Jaunes dans les grandes villes ce samedi. A Lyon, un premier épisode s'est déroulé dans le calme en matinée dans le secteur des Brotteaux et des Terreaux. En début d'après-midi, la mobilisation a enflé en Presqu'île. Des manifestants se sont aussi rendus sur l'A7.

Par Dolores Mazzola

Brotteaux, Terreaux, Bellecour : ambiance bon enfant

Gilets Jaunes, acte 8, scène 1 : ce samedi matin, à partir de 10h,  un premier rassemblement a été organisé devant la gare des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Une mobilisation qui a commencé avec près de 300 personnes dans une ambiance familiale. Ces manifestants ont ensuite pris la direction de la Presqu'île en empruntant le pont Morand qui enjambe le Rhône en direction de l'Hôtel de Ville de Lyon.

Gilets Jaunes, acte 8, scène 2  : une chaîne humaine sous les fenêtres de la mairie à midi. 
Chaîne humaine ce samedi midi sous les fenêtres de la mairie de Lyon - Gilets Jaunes, acte 8, scène 2 ... / © France 3 RA
Chaîne humaine ce samedi midi sous les fenêtres de la mairie de Lyon - Gilets Jaunes, acte 8, scène 2 ... / © France 3 RA

Les Gilets Jaunes ont ensuite pris la direction de la place Bellecour, via l'artère centrale de la Presqu'île, la rue de la République... Cette manifestation était placée sous le signe de la non-violence.
Une manifestation sous le signe de la non-violence : des bonbons pour les policiers ... / © France 3 RA
Une manifestation sous le signe de la non-violence : des bonbons pour les policiers ... / © France 3 RA

Certaines grandes enseignes du quartier Cordeliers ont cependant baissé le rideau par précaution. Avec cette manifestation déclarée en préfecture, les Gilets Jaunes ont défilé sans problèmes, un allez-retour sans heurts et sans encombres, entre la place Bellecour et la place des Terreaux. Il faut dire que les Gilets Jaunes ont demandé l'appui de "Street Medic", association des secouristes de manifestations.
Gilets Jaunes à Lyon : acte 8, scène 1 et 2 ... une ambiance bon enfant !
Reportage JP.Savart, C.Conxicoeur  - France 3 RA - JP.Savart, C.Conxicoeur
 

Des Gilets Jaunes ont envahi les voies de l'A7 dans l'après-midi

A partir de 14h, place Bellecour, une deuxième manifestation était annoncée. Certains Gilets Jaunes du matin ont rejoint le mouvement. Beaucoup de monde dans les rues de Lyon, a constaté notre équipe sur place. Entre 3000 et 4000 personnes ont battu le pavé à Lyon. Vers 15h30, de nombreux manifestants ont remonté les quais du Rhône et pris la direction de l'autoroute A7. Les voies de circulation ayant été investies par les manifestants. Sur l'autoroute A7, la circulation a dû être interrompue au sud de Lyon. Les manifestants ont finalement quitté l'axe, bloqué par les forces de l’ordre.
© M.Figureau
© M.Figureau
Selon nos informations, le trafic a finalement pu reprendre vers 16h. Des Gilets Jaunes ont pris la direction du quartier Gerland, dans le 7e arrondissement. 
© M.Figureau
© M.Figureau

Peu avant 17h, dans le secteur de l'avenue Berthelot et du boulevard Yves Farge, la situation a commencé à se tendre avec les forces de l'ordre. Des tirs de gaz lacrymogènes ont eu lieu.
 
Gilets Jaunes, acte VIII : la mobilisation lyonnaise (point en fin d'après-midi)
le point en fin d'après-midi  - France 3 RA - JP.Savart, C.Conxicoeur


En toute fin d'après-midi, des manifestants ont fait retour en presqu'île et notamment vers la place Bellecour et le secteur de la rue de la République. Dans le centre-ville, la tension est montée et les policiers ont une nouvelle fois fait usage de gaz lacrymogène...
 

Dans la région ...

Des manifestations spontanées ont été signalées à différents points des départements rhônalpins. C'était notamment le cas dans la Drôme, le long de l'autoroute A7, à une barrière de péage de Montélimar Sud. A Valence, toujours dans la Drôme, près de 3000 manifestants se sont réunis entre le Champ de Mars et la Préfecture.
Dans la Loire, près de 800 personnes ont manifesté à Roanne. Ils étaient 500 à Saint-Etienne où les forces de l'ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Plusieurs centaines de personnes ont également manifesté à Bourg-en-Bresse dans une ambiance électrique....

Sur le même sujet

Gilets Jaunes, acte VIII : la mobilisation lyonnaise (point en fin d'après-midi)

Les + Lus