"Gilets jaunes": tirs de lacrymogène en plein coeur de Lyon

Ce samedi après-midi, 16 novembre, un millier de manifestants s'est rassemblé en plein coeur de Lyon malgré l'interdiction de manifester en presqu'île. L'ambiance s'est rapidement tendue et des tirs de lacrymogène ont été constatés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi après-midi, malgré l'interdiction de manifester dans le centre-ville de Lyon, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place Bellecour, vers 13h. La plupart ne revêtaient pas l'emblématique "gilet jaune". La situation s'est rapidement tendue aux abords de la place Bellecour, du pont de la Guillotière, et du quai Gailleton. Des tirs de lacrymogène ont été constatés dans cette zone très fréquentée le samedi.  Les forces de l'ordre ont souhaité disperser des manifestants qui tiraient des projectiles sur eux, a indiqué la préfecture du Rhône. Les forces de l'ordre ont répliqué par des lacrymogènes.

En fin d'après-midi, un groupe de Gilets Jaunes a fait une tentative d'intrusion dans le centre commercial Part-Dieu. Une tentative avortée, indique la préfecture. Aucune interpellation n'a eu lieu.

Ce samedi 16 novembre, les "gilets jaunes" célébrent l'anniversaire de cette lutte sociale inédite, avec de multiples appels à manifester partout en France et des retours sur les ronds-points. Dans la région, des rassemblements étaient programmés à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand ou encore Saint-Etienne. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité