Lundi 27 mai, le Grand Lyon a lancé un dispositif expérimental d'accès à la propriété, pour les ménages modestes. Un dispositif unique en France qui doit permettre d'aider certains foyers à acheter des logements neufs moins cher. Une initiative qui intervient en pleine crise du bâtiment.
Accession à prix Abordable : le plan 3A...
Cette aide, unique en France, sera lancée à partir du mois de juin et sera attribuée de manière expérimentale jusqu'à la fin 2014 aux 1 100 premiers ménages, éligibles au prêt à taux zéro 2013, qui auront déposé leur dossier auprès de la Communauté urbaine de Lyon.
Les bénéficiaires recevront une prime à l'accession
Une aide forfaitaire de 3 000 euros pour les ménages composés de trois personnes et moins et de 4 000 euros pour les ménages composés de quatre personnes et plus. Selon le Grand Lyon, seront labellisés comme logements abordables des logements dit "premiers prix", inférieurs à 2 800 euros le mètre carré et des logements dont le prix est inférieur à 20% du prix du marché (soit compris entre 2 800 et 3 600 euros le mètre carré, selon les communes et quartiers).
Ce dispositif, qui coûtera 3,6 M EUR à la communauté urbaine de Lyon, devra permettre également de "soutenir" l'activité en berne du secteur BTP.