Hausse des droits de douane : pourquoi cette PME du Rhône ne craint pas les annonces de Trump

Réélu en novembre dernier, Donald Trump est officiellement investi ce lundi 20 janvier. Le 47ᵉ président des États-Unis a promis des mesures protectionnistes pour privilégier le marché américain. Mais qui pourraient aussi avantager une PME bien française basée dans le Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises vouloir imposer des droits de douane de 10 à 20% sur les produits étrangers entrant aux États-Unis. Sa réélection et ses menaces douanières fracassantes sont-elles un sujet d'inquiétude pour les entreprises de la région ? Une PME du Rhône affiche sa confiance.

Implantation outre-Atlantique

La menace d'une hausse des droits de douane ne perturbe pas Yann Martin, directeur général de l'entreprise Emball'Iso. La PME est installée à Saint-Georges-de-Reneins, dans le Rhône. Elle fournit des emballages aux grands groupes pharmaceutiques.

Yann Martin, directeur général de l'entreprise Emball'Iso. La PME du Rhône dispose de deux sites de production implantés aux États-Unis. © France tv

"On a un contexte qui évolue, avec des taxes douanières, mais nous ne sommes pas inquiets. On a une capacité à réagir et nous avons des usines de production dans le monde," explique le responsable. L'entreprise est présente sur quatre continents, et 80 pays, avec sa dizaine de sites de production. Elle est bien implantée aux États-Unis depuis une décennie. 

"On a une filiale américaine et deux sites de production, l'un près de Philadelphie et l'autre à Indianapolis (...) ça permet d'éviter les taxes douanières", précise ce dernier.  "Il faut être sur place, c'est le meilleur moyen d'éviter ces problématiques", résume Yann Martin. Disposer d'une filiale américaine serait donc une parade à la hausse des taxes douanières.

"America First"

Cette implantation est aussi la garantie aussi d'être dans les petits papiers du nouveau locataire de la Maison-Blanche, partisan du "America First" (L'Amérique d'abord). Donald Trump entend privilégier la production réalisée sur le sol américain. "Bien que Français, nous sommes producteurs aux États-Unis. On est finalement dans la position de Trump qui souhaite favoriser les entreprises américaines", assure Yann Martin.

L'entreprise Emball'Iso, PME basée à Saint-Georges-de-Reneins, est aussi implantée aux États-Unis. © DR

Mais les entreprises comme Emball'Iso sont des exceptions dans le tissu économique local. "Le pire cas, ce sont les sociétés qui produisent totalement en Europe, ou en partie en Asie et en Europe. C'est souvent le cas. Ces entreprises-là sont celles qui seront visées par les droits de douane. Sauf à avoir des usines ou une partie de la production locale aux États-Unis, on risque de se retrouver sous le feu des droits de douane," explique Stanislas Roquebert, avocat spécialiste des droits de douane. 

Avec des taxes douanières minorées par rapport à ses concurrents, la PME de Saint-Georges-de-Reneins dispose d'un sérieux avantage. D'autant que son marché américain est en pleine croissance. De 10 à 15% par an. "Aujourd'hui, on est en train de gagner des grands groupes pharmaceutiques américains et à chaque fois, ça ramène des marchés aussi en Europe pour les mêmes grands groupes", assure Yann Martin. Un effet d'aubaine pour cette PME du Rhône qui va prochainement s'agrandir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information