"Honorer et rendre la dignité aux sans-abri morts dans la rue", une messe en leur hommage prévue ce samedi

Depuis 15 hivers, l'association "Donner la main, don de soi" œuvre pour les sans-abri à Lyon. L'association organise une messe ce samedi 14 décembre à l'église St Julien de Cusset à Villeurbanne (Rhône) pour rendre hommage aux plus de 700 personnes mortes à la rue en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Honorer la mémoire des personnes mortes à la rue. Ce samedi 14 décembre, une messe est organisée pour la deuxième année dans l'église Saint Julien de Cusset à Villeurbanne près de Lyon. Une liste de prénoms, noms, âges et lieux du décès sera lue pendant la cérémonie célébrée par l'évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. La messe est à l'initiative de Jean-Marc Roffat et de son association "Donner la main, don de soi".

"Redonner un prénom et un nom aux sans-abri morts à la rue permet de les faire exister, de le rendre leur dignité. On leur donne un moment de recueillement, auquel ils n'auraient pas le droit sinon.", explique Jean-Marc Roffat, journaliste et président de l'association. En effet, les plus pauvres sont enterrés au carré des indigents, une section spécifique d'un cimetière réservée aux personnes sans ressources financières.

735 personnes décédées en 2023

Parmi les personnes citées demain, une jeune femme décédée dans un squat à Lyon ainsi qu’Emilio, ce sans-abri de 39 ans tué dans le quartier d'Ainay à Lyon. Jean-Marc Roffat ne se souvient pas l'avoir déjà croisé. "On rend hommage chaque année à ceux que la société oublie, à ceux que l'on ne connaît pas". En 2023, 735 personnes sans domicile fixe sont mortes, selon le collectif Les Morts de la rue. Selon le collectif, 40% des personnes SDF de moins de 50 ans décédées ont trouvé la mort sur la voie publique ou dans l'espace public.

Cette messe est aussi l'occasion d'interpeller les élus, ce que fait régulièrement Jean-Marc Roffat depuis quinze ans. "Il y a des solutions pour atteindre le zéro sans-abrisme, mais les élus ne se réveillent pas !", s'exclame-t-il. L'arrivée de l'hiver et des températures en dessous de zéro augmente le risque de décès dans la rue. Dans six décès sur dix, la cause est inconnue ou "mal définie" selon le collectif de recensement des Morts de la rue.

Une fois par semaine, l'association et une dizaine de bénévoles organisent des maraudes sur la Presqu'île et dans le quartier de Part-Dieu.

Certains sont fidèles, je les vois régulièrement mais d'autres changent souvent de téléphone il est donc difficile de maintenir le lien ou de savoir ce qui leur est arrivé.

Jean-Marc Roffat, président de l'association "Donner la main, don de soi"

"On donne des couvertures, des sacs de couchage et on distribue des colis de Noël et des repas chauds", explique Jean-Marc Roffat. L'association fonctionne uniquement grâce aux dons de particuliers et d'entreprises locales. Des cantines scolaires donnent aussi des produits frais. Cette année, les Scouts de l'Ouest Lyonnais, des étudiants et des lycéens du Lycée Descarte à Saint-Genis-Laval se sont mobilisés pour participer à la collecte de Noël. Près de 200 colis vont être distribués d'ici au 18 décembre.

Selon lui, une centaine de personnes sans-abri se trouverait sur la Presqu'île. Près du double "d'invisibles", comme les nomme Jean-Marc Roffat, "se cacherait" à la Part-Dieu. "Certains sont fidèles, je les vois régulièrement mais d'autres changent souvent de téléphone il est donc difficile de maintenir le lien ou de savoir ce qui leur est arrivé", explique le président de l'association. Il cite l'exemple de Patrick, très connu des riverains de la rue Victor Hugo (2e arrondissement). Aujourd'hui, le sexagénaire dispose d'un logement à la Duchère. "Mais il reste dans une grande précarité et parfois il retourne faire la manche pour finir ses fins de mois", assure Jean-Marc.

À l’issue de la messe ce 14 décembre, un buffet et des colis de Noël seront mis à disposition des personnes à la rue présentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information