L'horloger de St Paul et 19 riverains portent plainte en accusant les groupuscules d'extrême-droite

Plainte horloger de St Paul et 19 copropriétaires
Ils l'ont annoncé ce vendredi : l'horloger de St Paul et 19 copropriétaires du quartier ont porté plainte suite aux actes de vandalisme. Et ils accusent les groupuscules d'extrême-droite. Interviennent dans ce reportage : Bruno Guichard, ancien directeur de la Maison du Passage - Me Bertrand Sayn, avocat des copropriétaires - Djida Tazdait, conseillère municipale de Lyon - S; Valsecchi & a. Blanchard & S. Trentesaux

Sentiment d'abandon. Cohabitation désormais impossible. Après plusieurs actes de vandalisme dans le Vieux-Lyon, notamment chez l'horloger de Saint-Paul, les riverains réagissent et accusent. Ils sont une vingtaine à avoir porté plainte, en dénonçant les agissements de groupes d'extrême-droite.

Par Aude Henry

Ils tiennent une conférence de presse, à même la rue. Juste devant la vitrine de l'horloger de Saint-Paul, vandalisée dans la nuit du 22 au 23 septembre. L'horloger est là, mais également les responsables d'un espace culturel de Saint-Georges, et de simples riverains. Tous dénoncent des agissements répétés, des actes de vandalisme dont les auteurs ne sont pas à aller chercher très loin, disent-ils.

Ils pointent du doigt, des groupuscules d'extrême-droite : des injures racistes ont été entendues, des photos compromettantes publiées sur la page Facebook des identitaires. Bruno Guichard, l'ancien directeur de la Maison du Passage, dit les choses, sans détour.
Et dans le Vieux-Lyon, les riverains reconnaissent que la cohabitation est clairement devenue impossible. Dans le quartier, plusieurs locaux sont occupés par des groupes identifiés comme appartenant à la mouvance d'extrême-droite.

Quant à elle, la ville de Lyon dit avoir pris des mesures pour assurer la sécurité de ces riverains. Mais l'horloger de Saint-Paul, et 19 autres copropriétaires de l'immeuble, ont néanmoins porté plainte.

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus