Un atelier de couture à Lyon propose de donner une seconde vie aux vêtements de sport outdoor. Alors que les soldes d’hiver s’ouvrent ce mercredi 8 janvier, l’atelier souhaite être une alternative durable afin d'éviter la surconsommation textile et la fast-fashion.
Rien ne se jette, tout se répare. C’est le credo de l’atelier de couture Goodloop qui propose de réparer les textiles techniques outdoors à Lyon. Une doudoune déchirée, une tente perforée, un sac à dos trop usé... L’entreprise lyonnaise donne une seconde vie à ces objets. La démarche veut s’inscrire dans une consommation plus durable, à rebours de la surconsommation textile et de la fast-fashion. En clair, ce qui est usé et abîmé n’est pas forcément bon à jeter.
"Jusqu’à hier, il était plus facile de remplacer sa veste plutôt que de la faire réparer, parce que les réparateurs sont difficiles à trouver, les délais sont longs, et il n'y a aucune transparence du prix. L’idée est de prendre le contrepied de cela en faisant en sorte que la réparation devienne une norme avec une procédure simple" explique Louise Leboucher, qui a co-créé Goodloop avec Solenne Bécart en 2021. Sur le site de l'entreprise, le client doit renseigner le type d'équipements et la réparation qu'il souhaite. Un prix lui est alors indiqué et il peut ensuite envoyer par colis la pièce, qui sera réparée sous 15 jours.
Si la majorité des clients sont séduits par le concept avant tout pour des considérations économiques, ils le sont également par l’aspect écologique. Alors que les vêtements outdoors sont principalement conçus avec des matériaux issus de la pétrochimie, les faire réparer permettrait de faire prendre "un virage de circularité à cette industrie" selon Louise Leboucher, qui précise que 70% des particuliers pratiquant l’outdoor prennent en compte la durabilité comme critère d’achat.
Il y a un vrai essor de la réparation aujourd’hui. Les gens prennent conscience qu’il vaut mieux acheter un vêtement de qualité, le faire durer le plus longtemps possible, donc il y a un vrai engouement
Louise Leboucher, co-créatrice de Goodloop
D’autant plus qu’il existe un bonus réparation sur le textile, permettant aux particuliers de bénéficier de réduction allant de 6 à 25 euros sur des réparations de textiles depuis novembre 2023.
Des vêtements à valeur sentimentale
Au sein de l’atelier lyonnais Goodloop dans le 9ème arrondissement de Lyon, les couturières s’activent autour des appareils, machine à coudre et tissus techniques qui occupent les lieux. Anna, couturière, est concentrée sur une veste imperméable. "Certains clients vont d’abord mettre en avant l’esthétisme et souhaiter une réparation la plus invisible possible, et d’autres vont mettre en avant le côté robuste. Mais il y a aussi très souvent le profil du client sentimental, parce que l'objet représente l'aventure qu’il a pu vivre avec, une époque, une performance. Même si la pièce est très vieille et abîmée, il veut quand même la réparer car il y a cet attachement" témoigne-t-elle.
L’entreprise s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels. Certaines marques confient ainsi leurs vêtements à réparer dans le cadre de la garantie. Un service de réparation qui permet de réinterroger nos manières de consommer.