Immobilier, habitat et urbanisme à Lyon : zoom sur le PLU-H

Publié le Mis à jour le

Les prix de l'immobilier sur la Métropole de Lyon ne cessent de grimper. Un constat qui interroge et mobilise des habitant des certains quartiers alors même que se déroule une enquête publique du Plan Local d'Urbanisme. Car c'est en ce moment que s'écrit l'urbanisation de la prochaine décennie.

Des visites organisées par le comité de quartier "coeur des pentes" 

 
Objectif de ces visites au coeur des pentes : permettre aux habitants de prendre conscience des modifications en cours ou des projets immobiliers dans leur quartier. Il s'agit de les sensibiliser au devenir de leur quartier alors qu'une enquête concernant le plan local  d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon est en cours. L'enquête publique lancée le 18 avril dernier s'achève le 7 juin prochain. Le public est invité à faire part de ses observations.

Avec ces visites de quartiers, il s'agit de "faire prendre conscience aux habitants de ce qui ce fait, de tous les projets en cours ... comme sur les pentes de la Croix-Rousse," explique Natacha Kremer, représentante du Comité de quartier "coeur des pentes". En bref, des balades qui ont vocation à inciter les habitants à s'exprimer sur l'avenir de leur quartier. 

durée de la vidéo: 02 min 05
PLUH de la métropole de Lyon : le comité de quartier de la Croix-Rousse organise des visites ©France 3 RA - Edition du Grand Lyon


Le PLU-H : qu’est-ce que c’est ?


Le PLU-H est un document qui réglemente le droit des sols sur le territoire des 59 communes de la Métropole à partir des obligations définies par les  textes de loi, les grands objectifs définis par la Métropole en matière de développement économique, d’habitat et d’environnement pour les quinze années à venir.  

Le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat indique quels sont les secteurs constructibles, quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles parcelles sont réservées pour les constructions futures, quelles emprises sont destinées pour des futurs équipements, des infrastructures... Ce document d’urbanisme réglementaire concerne à la fois les terrains privés et publics et s’impose à tous (particuliers, entreprises, administrations).
Il sert de référence obligatoire à l’instruction de diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol comme des permis de construire, des permis d’aménager... Le futur PLU de la Métropole de Lyon intègre pour la première fois la politique de l’habitat et devient ainsi le PLU-H.

L'enquête publique est une étape incontournable avant l'adoption du PLU-H. Elle fait suite à la concertation et à l'approbation des élus de la Métropole. Avec cette enquête, les habitants sont invités à prendre connaissance du projet de PLU-H et à formuler leurs remarques. Les habitants ont jusqu'au 7 juin 2018, à 12 heures, pour participer à l'enquête publique. Outre les permanences à disposition du public, il est possible de déposer sa contribution en ligne sur le site www.registre-numerique.fr/pluh-grandlyon/deposer-son-observation