Mercredi 3 novembre 2021 à 9h22. Jour et heures à partir desquels les femmes travaillent gratuitement. C’est le constat réalisé par le collectif féministe « Les Glorieuses ». A Lyon, la mairie défend un "pacte social" pour réduire les inégalités.
Chaque année, le collectif féministe « Les Glorieuses » fait le même constat. Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont toujours présents. Les femmes commencent à travailler "gratuitement" cette année à partir de mercredi 3 novembre, à 9h22.
En 2021, l’écart salarial entre hommes et femmes atteint 16,5%. L’année précédente, ce même écart était de 15,5%. Pour lutter contre ces inégalités, le collectif « Les Glorieuses » propose une pétition pour faire bouger les lignes. Le document recense 3 propositions de politiques publiques à destination des candidats et candidates à l’élection présidentielle.
1. L’application du principe qui permet de conditionner l’accès aux marchés publics, aux subventions publiques et aux prêts garantis par l’Etat au respect de l’égalité salariale au sein de la structure.
2. La revalorisation des salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses.
3. Un congé parental payé de manière équivalente pour les deux parents.
Des engagements de la ville de Lyon pour 2022
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a profité de la publication de cette date symbolique pour rappeler l’engagement de la ville dans la lutte contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
En septembre dernier, la ville de Lyon a annoncé débloquer un budget de 7 millions pour la revalorisation des salaires des agents les plus modestes. Une revalorisation qui vise notamment à réduire les écarts de salaires entre les hommes et les femmes, rappelle Laurent Bosetti, adjoint au maire en charge de la promotion des services publics, joint par téléphone.
Les dossiers seront examinés plus précisément avec les syndicats le 8 novembre prochain. L'application échelonnée de la revalorisation est prévue, elle, de janvier à avril 2022.