Des suppressions de postes sont envisagées chez Euronews, la chaîne d’informations internationale dont le siège se trouve à Lyon. À l'occasion de la journée de l'Europe, ce mardi 9 mai, les salariés ont organisé un concert de casseroles aux portes du bâtiment.
Impossible de passer à côté de ce bâtiment vert fluo sans le reconnaitre. Les Lyonnais l'ont même baptisé "le taille-crayon". Installé dans le quartier de la Confluence, ce bâtiment emblématique de l'architecture du quartier abrite la chaîne d’informations Euronews. Une institution aujourd'hui malmenée.
Concert de casseroles sous drapeau européen
Ce mardi 9 mai 2023, à l'occasion de la journée de l'Europe, les salariés de la chaîne ont mené une action symbolique pour dénoncer les menaces de suppression de postes.
La chaîne européenne multilingue envisage de supprimer 198 postes au sein de son siège à Lyon, soit 40 % de ses effectifs, d’ici octobre 2024. Un redéploiement dans différentes capitales est également prévu. Créée en 1993, Euronews fête ses 30 ans. Un anniversaire difficile pour les salariés qui se sont équipés de drapeaux européens et de casseroles.
"Mon drapeau, c'est pour fêter le jour de l'Europe puisque Euronews était pendant trente ans la seule chaîne paneuropéenne avec une douzaine de langues. Ma casserole, c'est pour interpeller les dirigeants européens qui n'ont pas réagi au plan annoncé le 2 mars" nous explique Ioulia Poukhli, journaliste du syndicat SNJ-CGT.
Les salariés d'Euronews ont écrit au commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton. "Il a bien reçu notre actionnaire, mais pour nous, il n'a pas de place dans son agenda. Pourtant, il prépare un acte pour protéger les médias. Euronews défend l'Europe et ses valeurs, pourquoi à Bruxelles personne n'élève sa voix ?"
Difficultés financières et PSE
Depuis bientôt trois ans, Euronews, la plus européenne des chaînes lyonnaises, accumule les problèmes financiers. En 2020, les pertes ont frôlé les 18 millions d'euros. Et ces difficultés ont été exacerbées par la crise Covid, puis par la guerre en Ukraine.
"Pendant des années, Euronews a été financée par la Commission européenne, et ça suffisait, précise Ioulia Poukhli. Aujourd'hui, la Commission se désinvestit de plus en plus et dans deux ans, notre actionnaire pense que le financement européen sera de 6 millions d'euros, c'est cinq fois moins qu'avant".
Les salariés souhaitent donc que l'Europe ne les abandonne pas. En juillet 2022, la chaîne est passée sous le contrôle du fonds d'investissement basé au Portugal. Alpac Capital a notamment acquis 88 % des actions de l'entreprise en rachetant les parts détenues par le magnat égyptien Naguis Sawiris.
En quelques années, les effectifs ont fondu. Et ils devraient continuer de chuter. Pour protester contre le plan social annoncé, et les quelque 200 suppressions de postes, les salariés ont décidé de maintenir la pression. Début février, les syndicats avaient organisé une action symbolique rassemblant 200 journalistes devant le siège. Un mouvement de grève avait également été organisé mi-mars.
Installée à l'origine à Ecully, la chaîne Euronews a été lancée en 1993. Cocréation de 10 groupes audiovisuels européens publics, elle avait vocation à concurrencer CNN International.