Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : Lyon se mobilise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola .

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu ce dimanche 2 avril. Ce soir, le palais de justice de Lyon sera illuminé en bleu. Un flashmob se déroulera face aux 24 colonnes à partir de 18h45 pour rappeler qu’une personne sur 100 souffre d’autisme dans le monde.





Un flashmob "Venez tous habillés en bleu" est organisé à partir 18h45 sur le parvis du Palais de Justice, dans le 5e arrondissement. Puis, à 19h, les 24 colonnes vont se parer de bleu, pour relayer la campagne "Light it up blue" instaurée par les Nations Unies. Cette opération consiste à éclairer en bleu les monuments emblématiques et les bâtiments publics et privés de chaque ville. Les associations qui s’occupent de l’autisme à Lyon et dans le Rhône seront présentes sur ces deux événements organisés dans le 5e arrondissement ce soir.



Près de 650 000 personnes en France seraient atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA), selon les associations. Ce trouble du développement, qui touche environ une naissance sur 100 dans le monde, affecte les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, le comportement avec des gestes répétitifs, et peut être parfois accompagné d'une déficience mentale.



Un appel aux candidats à la présidentielle...



L'association SOS Autisme France fait 10 propositions phares à l'attention des candidats à la présidentielle pour "changer le quotidien" des enfants et adultes autistes, dans une campagne télévisée soutenue par plusieurs personnalités et diffusée à partir de ce dimanche 2 avril. Dans un clip lancé aujourd'hui, personnalités et professionnels appellent à une amélioration de la prise en charge de ce syndrome encore mal connu. Des acteurs, des parents, professeur, auxiliaire de vie scolaire (AVS), médecin... se relaient face à la caméra pour clamer "Tous unis, tous concernés par l'autisme".



Le saviez-vous ? Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme. De nombreux événements sont organisés partout dans le monde en vue d'informer le grand public sur l’autisme, les différents degrés de ce handicap, l’importance du diagnostic et des interventions précoces de même que la nécessité de soutenir la recherche dans le domaine de l’autisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité