Journées du Patrimoine 2018 : édition spéciale du 12/13 Rhône-Alpes samedi 15 septembre

Une édition régionale du 12/13 spéciale "Journées du Patrimoine" sur France 3 Rhône-Alpes ce samedi 15 septembre. En direct de la crypte des Brotteaux, à Lyon.

Les journées du Patrimoine 2018 sous le signe du partage
Les journées du Patrimoine 2018 sous le signe du partage © L'Atelier Cartographik
Les 15 et 16 septembre, 17 000 sites patrimoniaux dans toute la France proposeront 26 000 animations à l'occasion des 35èmes Journées du Patrimoines. Lancées en 1984 par le ministère de la Culture français, les Journées européennes du patrimoine se déroulent désormais dans une cinquantaine de pays et offrent la possibilité à un large public de découvrir des édifices et autres lieux exceptionnellement ouverts au public.

Ces deux journées organisées autour du thème du partage seront l'occasion de mettre en lumière le patrimoine culturel de la région. Le programme s'annonce particulièrement riche en découvertes. C'est pourquoi l'antenne de France 3 Rhône-Alpes se mobilise ce samedi 15 septembre pour mettre en lumière une sélection de différents sites régionaux.

Cette édition spéciale du 12/13 Rhône-Alpes, présentée par Yannick Kusy, se déroulera en direct de la crypte des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Il sera en compagnie de Jean-Pierre Commun, membre de la  DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, invité "fil rouge" de cette édition consacrée au patrimoine.  
 
LE SAVIEZ-VOUS ? La crypte de Brotteaux est le symbole d'une page sombre de l'histoire de Lyon. Dans cet endroit, reposent des centaines de lyonnais massacrés pendant la Terreur, en 1793, lors du siège de Lyon. Les restes de nombreuses victimes, opposées à la Révolution, reposent dans cette crypte méconnue des Lyonnais. Un autel entièrement réalisé avec des crânes et ossements de lyonnais fusillés le 3 décembre 1793, dans la plaine des Brotteaux. Ce lieu mystérieux se trouve Chapelle Sainte-Croix, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Pour en apprendre plus, Jean-François de Feydeau, président de l'association du monument religieux des Brotteaux, répondra aux questions de Yannick Kusy.

L'édition spéciale du 12/13 Rhône-Alpes proposera également des reportages réalisés cette semaine par les équipes de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes et du Grand Lyon. 

En attendant l'édition spéciale du 15 septembre : des idées de découvertes    

  Tout le programme sur www.journeesdupatrimoine.fr 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine