Cet article date de plus de 4 ans

Journées du patrimoine : beau succès à Lyon

Le public était à nouveau au rendez-vous de ces 33è journées européennes du patrimoine. Dans la Métropole de Lyon, mairies, musées, théâtres, hôpitaux, écoles et autres ont accueillis de nombreux visiteurs autour du thème "Patrimoine et citoyenneté" : 12 000 curieux rien que pour l'Opéra !

9/5/15
9/5/15 © France 3 RA
Comme chaque année, les monuments et les institutions culturelles du centre historique de Lyon suscitent toujours autant de curiosité : 14 500 visiteurs se sont rendus à l'Hôtel de Ville, 11 000 au Musée des Beaux-Arts, 5 500 aux Musées Gadagne et près de 2 000 aux Subsistances.

La Chapelle de L'Hôtel-Dieu a attiré 3 500 personnes pour admirer le travail de restauration de cet édifice du XVIIè siècle. Plus de 1 100 curieux ont découvert le nouveau bâtiment des Archives départementales et métropolitaines et les techniques de restauration des documents qui y sont pratiquées.

Haut-lieu du souvenir, le Mémorial de la Prison de Montluc a été parcouru par plus de 5 500 visiteurs : l'exposition permanente ainsi que des espaces habituellement fermés au public. Aux Forts du Bruissin et de Vaise,1 433 personnes ont participé à des animations.

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante sauvegarde deux ateliers de tissage-logis de canuts, qui ont accueilli plus de 1300 personnes sur ces deux jours de portes ouvertes. 
Les métiers à tisser au cœur de la visite des ateliers canuts de Soierie vivante.
Les métiers à tisser au cœur de la visite des ateliers canuts de Soierie vivante. © Association Soierie vivante.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine