Ce dimanche 15 décembre marque le retour de la ligne ferroviaire Lyon-Nancy. Après six ans de travaux, les usagers vont pouvoir retrouver leurs habitudes.
Après de longues années d'attente, les usagers de la ligne SNCF Lyon-Nancy pourront reprendre leurs habitudes, à partir du 15 décembre. Cette liaison propose deux trajets directs par jour pour rejoindre la Lorraine, et inversement. Suspendue depuis 2018 pour cause de travaux, cette ligne avait fait perdre à Nancy sa liaison avec la région lyonnaise et le sud de la France. Les Nancéens devaient alors passer par la capitale ou par Strasbourg pour se rendre à Lyon.
Des trajets de 4h20 environ
Les trajets dureront, en moyenne, 4h20 et desserviront les gares de Nancy, Toul, Neufchpateau, Culmont-Chalindrey, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache. Dès l'année prochaine, en décembre 2025, la fréquence augmentera.
Pour l'Adurne, association de défense des usagers du rail de Neufchâteau et ses environs, c'est une victoire. Pendant les six années de fermeture, l'association s'est mobilisée pour obtenir le retour de cette liaison Lyon-Nancy. Sur France Bleu Sud Lorraine, le président du collectif a déclaré : "On va tout faire pour que ce soit pérenne". Il appelle également aux usagers de "jouer le jeu". Le premier train part de Nancy, ce dimanche, à 7h46, et celui de Lyon quitte la gare à 11h38.