Laurent Wauquiez : son parcours, sa politique, sa personnalité

© Max PPP
© Max PPP

Laurent Wauquiez est l'invité de "Dimanche en politique" le 14 janvier. Nous vous proposons à cette occasion une série de reportages sur le parcours, la politique et la personnalité du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est aussi maintenant le président des "Républicains".         

Par Philippe Bette

Nous vous racontons ici l'histoire d'un homme pressé. Un homme qui, en moins de 15 ans, parvient à se faire élire député de Haute Loire, maire du Puy-en-Velay et à conquérir l'une des principales régions de France. Avant de remporter la présidence des "Républicains" à la faveur d'un renouveau politique sans précédent dans le pays. Un parcours sans faute. 

Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski (Montage: Francis Bernes) retracent ici l' ascencion d'un jeune auvergnat qui grandit dans l'ombre du centriste européen Jacques Barrot pour s'en émanciper ensuite. Il est élu fin 2017 à la tête d'une droite fragilisée par une défaite retentissante aux élections présidentielles et législatives.
 
 
Parvenu à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez va mettre en place une politique d'économies au sein de l'administration régionale. Il affiche son intention de réduire le train de vie des élus. Qu'en est il exactement ? S. Cozzolino et Th. Swiderski passent à la loupe les finances régionales et son premier budget en 2016.    



Laurent Wauquiez le dit et le répéte ...La sécurité est un axe prioritaire de sa politique, une préoccupation majeure. Un leitmotiv qui se traduit par le renforcement des brigades de surveillance dans les TER et l'installation de caméras vidéo et de portiques à l'entrée des lycées. Là encore, il veut être le premier et montrer l'exemple ...

 
Laurent Wauquiez est un bel exemple de "l'homo politicus", qui a appris à communiquer. Il sait dire les choses avec énergie et efficacité. Le verbe tranchant, vif , il sait choisir les sujets qui parlent au public. Ses interventions sont aujourd'hui mieux maîtrisées, plus sophistiquées qu'à ses débuts. Nous avons soumis sa gestuelle et sa rhétorique à des spécialistes du discours et de la communication non verbale.  


     
 



Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus