Le chef pâtissier lyonnais, Nabil Barina, champion du monde de tiramisu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Propos recueillis par Elisabeth Phily
Tiramisu à la pomme par Nabil Barina, chef pâtissier lyonnais, premier champion du monde de tiramisu
Tiramisu à la pomme par Nabil Barina, chef pâtissier lyonnais, premier champion du monde de tiramisu © E. Philly

Il sera à tout jamais le premier champion du monde de l'histoire du tiramisu. Sa préparation à la pomme a séduit unanimement le jury.

Le chef pâtissier lyonnais, Nabil Barina, est le premier de champion du monde de tiramisu de l'histoire. Il vient de remporter ce titre avec un dessert à la pomme à Milan en Italie, terre natale de ce délice.

A l'annonce du résultat, il a fallu quelques secondes à Nabil pour comprendre que l'on parlait de lui. "Quand ils appellent la France, je regarde autour de moi et je me dis "C'est moi qui représente la France à ce moment-là". Il a été sacré par un jury unanime tant pour l'innovation de son travail que pour son esthétique.

Au cours de l'épreuve, les candidats devaient réaliser deux versions de ce dessert traditionnel. Une innovante et une plus classique. Cette dernière était à base de café. et c'est là qu'intervient Elias Sfeir, torréfacteur, fournisseur de Nabil. "Dans nos métiers, on se base sur l'excellence. On essaie de trouver la recette la plus correcte possible et d'être super exigent avec toutes les étapes sinon, on n'est pas champion". Nabil a donc choisi son café avec énormément de soin. Il a soigné le timing et a veillé à respecter tous les codes dans sa préparation.
Pour la version innovante, li s'est un peu lâché. "J'ai mis un maximum de technique. J'ai mis de la glace, j'ai fait du sucre soufflé. J'ai amené pas mal de choses en faisant en sorte de surprendre le jury. Je suis plutôt content". 

Partager et transmettre

Pendant la compétition, Nabil Barina a oublié ses 23 concurrents. "En concours, on est face à soi même. C'est un partage et une transmission".
Le titre a mis un coup de boost sur sa société de conseils et de formation tant en France qu'à l'étranger. "ça me permet de valoriser mon savoir-faire, de le partager avec les autres et de faire ce que j'aime".

Nous, les pâtissiers, on intervient à des moments importants dans la vie des gens, aux naissances, aux anniversaires, aux mariages. On doit avoir l'exigence dans la qualité du produit.

Au même titre de tous ceux qui l'ont inspiré, le pâtissier lyonnais espère à son tour marquer sa discipline et a des étoiles dans les yeux quand il parle de desserts. "La pâtissier, c'est mon premier amour, ça ne s'explique pas. C'est beaucoup de sacrifices pour moi et mes proches [...]. On intervient à des moments importants dans la vie des gens, aux naissances, aux anniversaires, aux mariages. On doit avoir l'exigence de la qualité du produit. En fonction de l'émotion que l'on veut provoquer, Il faut s'entourer de bons fournisseurs, choisir le bon produit et l'adapter en fonction de ce que l'on veut faire". 

Lyon, future capitale française du Tiramisu ?

Bonne nouvelle pour tous les gourmands, Nabil Barina travaille actuellement sur un projet d'événement éphémère autour du turamisu à Lyon. L'occasion de faire connaître le tiramisu lauréat au grand public.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.