Une cérémonie officielle s'est tenue ce dimanche 23 avril 2023 à Villeurbanne en mémoire des 1,5 million de victimes du génocide arménien de 1915.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de personnes ont bravé le temps nuageux de ce dimanche 23 avril 2023 pour commémorer la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915 devant leur mémorial à Villeurbanne (Rhône).  

L'occasion pour Chouchana Merguertitchian de rendre hommage à ses ancêtres. "On m’a toujours fait le récit de comment mon arrière-grand-père a survécu, de son épopée. Beaucoup de gens de ma famille sont morts également", explique la Villeurbannaise. "Pour moi, c’est important de marquer avec un geste le temps qui passe et qu’on n'oublie pas. 

Villeurbanne terre d'accueil  

Avec sa communauté arménienne de 6 à 7 000 personnes, la ville a historiquement était précurseuse en matière de reconnaissance du génocide. "Villeurbanne est une terre d’accueil. Elle a accueilli les communautés arméniennes qui se sont installées et des liens se sont tissés", commente Cédric Styvendael, le maire de la commune.  

Dès 1978, le souvenir des victimes du génocide est commémoré dans la ville. De Charles Hernu à Gilbert Chabroux, tous ont milité pour sa reconnaissance. Elle sera finalement adoptée par l'Assemblée Nationale dans une loi portée par le député maire de la commune Jean-Paul Bret en 2001. 

Commémorer et prévenir  

Au-delà de l'hommage rendu aujourd'hui, les habitants et les élus de Villeurbanne souhaitent également rappeler les dernières actualités arméniennes. Depuis 2020, le pays est en proie à une guerre dans le Haut-Karabagh, opposant l'Arménie à l'Azerbaïdjan.  

"J’ai l’impression qu’on est déjà en train d’oublier ce qui s’est passé", commente Chouchana Merguertitchian. "Dans les médias, personne n’en parlait alors qu’on se faisait massacrer. C’est vraiment une guerre asymétrique. Erdogan et ses alliés était extrêmement puissants et l’Arménie était seule. La France était l’un de ses rares soutiens et encore, c'était très timide".   

"Aujourd’hui, c’est à la fois un moyen de perpétuer le souvenir du génocide, mais aussi de dire que ce qui se passe au Karabagh n’est pas acceptable et fait beaucoup de mal à la population arménienne", conclu Cédric Styvendael, le maire de Villeurbanne.   

Grande journée de commémoration à Lyon 

Avec 100 000 habitants de nationalité ou d'origine arménienne, dont 60 000 dans le Rhône, l'Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième terre d'accueil en France de cette communauté. Lundi 24 avril, pour les 108 ans de la rafle des 600 intellectuels, une grande journée de commémoration est prévue à Lyon.  

Une messe sera d'abord donnée à l'église apostolique arménienne (Lyon 3) à 14h30. Puis, une marche s'élancera jusqu'en direction du mémorial de la place Antonin Poncet. Une cérémonie républicaine sera alors présidée par Grégory Doucet avant qu'une exposition de photographies soit dévoilée. Enfin, un concert est prévu à l'Hôtel-Dieu dans la soirée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information