Le trio franco-syrien Bab Assalam chante la Paix

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Alors que les images de réfugiés syriens envahissent les écrans, des exilés chantent la paix. La rencontre entre un musicien lyonnais et deux musiciens syriens, séparés puis réunis dans l'exil, a donné "Bab Assalam", la Porte de la Paix. Leur deuxième album du trio sortira dans quelques semaines. 



Ils se sont rencontrés en 2005 en Syrie lors d'une résidence d'artistes à Alep. Leur rencontre a signé le début d'une amitié et d'une aventure artistique et musicale. Le trio Bab Assalam, du nom d'une porte de la ville d'Alep, est composé à l'origine de trois musiciens : les syriens Khaled Aljaramani (oud et au chant) et Mohanad Aljaramani (percussions et chant) et le lyonnais Raphaël Vuillard à clarinette. 



Le groupe a posé ses valises pour quelques jours à Villeurbanne, à l'occasion d'une résidence. Leur nouvel album, qui sort début octobre, raconte l'histoire d'un musicien du 9e siècle contraint à l'exil.  

Le reportage ci-dessous

durée de la vidéo: 02 min 05
Edition locale du Grand Lyon - 4/9/15

Bab Assalam début mardi 8 septembre sa tournée (les dates). Première date : mardi 8 septembre, dans la Drôme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité