Le 29 janvier, les Lyonnais pourront utiliser un nouveau vélo en libre-service à assistance électrique. Une révolution pour la ville aux trois collines, l'histoire cyclable à Lyon se poursuit.
La ville de Lyon a été pionnière, elle transforme l'essai. Après Vélo'v, le vélo en libre-service, voici que l'assistance électrique vient renforcer l'offre. Une évolution attendue par les utilisateurs.
En 2005, la capitale des Gaules se dotait d'un système de vélos en libre-service. Bien avant Paris, la métropole lyonnaise offrait un service inédit. Le principe est simple : une location en courte durée d'un vélo, que l'on prend à un endroit et que l'on dépose à un autre. À l’époque, le Vélo'v pesait lourd. Un peu pataud, il a, malgré tout, remporté un vif succès auprès des utilisateurs.
Les premiers Vélo'v électriques
En 20 ans, le vélo a évolué, il s'est allégé et modernisé. Il a fallu tenir compte de la typologie et de la géographie de la ville. Lyon, surnommée la ville aux trois collines, n'est pas aisée pour les cyclistes. L'entreprise JC Decaux, qui détient le marché public, a alors imaginé un premier système à assistance électrique. Des batteries étaient proposées à la location à partir de 2020. Mais il fallait les garder avec soi, les recharger à domicile.
>>À lire : Le Vélo'v électrique arrive à Lyon, on vous explique comment ça marche
Pas forcément pratiques, avec un abonnement plus cher, ces Vélo'v n'ont pas conquis les usagers qui n'y trouvaient pas leur compte.
La révolution 2025
Dans la nuit du 28 au 29 janvier, la moitié du parc des Vélo'v sera remplacé en quelques heures. Une "opération flash" sera menée sur les 428 stations à travers la métropole. Ces nouveaux vélos seront "simples d'utilisation avec une batterie intégrée qui se rechargera en station". Les traditionnels Vélo'v rouges côtoieront désormais leurs semblables électriques verts. Sur les 5 000 vélos en service, 2 500 seront à disposition des Lyonnais dès le 29 janvier au matin.
Les utilisateurs pourront parcourir de plus longues distances, avec la capacité de monter les collines de la métropole.
Métropole de Lyon
Vidéo : on a testé pour vous
Notre équipe de journalistes était conviée à une démonstration du nouveau Vélo'v, lors d'une présentation à la presse. Rendez-vous était donné dans le quartier Saint-Jean, au pied de la colline de Fourvière, pour un trajet de 1,5 Km et un dénivelé de 421 mètres. Ariane Combes a filmé la montée.
On a grimpé la colline à une allure déconcertante.
Laure Crozatjournaliste, qui a testé le nouveau Vélo'v à assistance électrique

Indication du niveau de charge
Ce nouveau Vélo’v à assistance électrique disposera d’un "moteur plus performant et d’une meilleure autonomie allant jusqu’à 40 kilomètres", assure l'opérateur JC Decaux. Le niveau de charge des vélos sera visible depuis l’application Vélo’v et l’écran de la borne avant le trajet, puis depuis le guidon pendant le trajet.
Des tarifs modifiés
Ces nouveaux vélos ont déjà été déployés à Toulouse et ont rencontré un large succès. Les usagers occasionnels pourront bénéficier du Vélo’v électrique au tarif de 1 euro pour les 30 premières minutes, en supplément du prix du ticket.
Pour bénéficier de ces vélos nouvelle génération, l'abonnement passera à 99 euros/an. L'abonnement "classique" est porté à 39 euros, avec possibilité d'utiliser un Vélo'v à assistance électrique pour 1 euro les 30 minutes.
Les abonnés à l'ancienne version avec la batterie portative ont jusqu'au 28 mars pour la rapporter au comptoir Vélo'v à Lyon.
Avec 92 000 abonnés, l'objectif avec ces vélos nouvelle génération est d'atteindre les 100 000 abonnés.