Les vélos électriques débarquent à Lyon en 2025, une révolution qui fait déjà des heureux sur les collines

Le 29 janvier, les Lyonnais pourront utiliser un nouveau vélo en libre-service à assistance électrique. Une révolution pour la ville aux trois collines, l'histoire cyclable à Lyon se poursuit.

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La ville de Lyon a été pionnière, elle transforme l'essai. Après Vélo'v, le vélo en libre-service, voici que l'assistance électrique vient renforcer l'offre. Une évolution attendue par les utilisateurs.

En 2005, la capitale des Gaules se dotait d'un système de vélos en libre-service. Bien avant Paris, la métropole lyonnaise offrait un service inédit. Le principe est simple : une location en courte durée d'un vélo, que l'on prend à un endroit et que l'on dépose à un autre. À l’époque, le Vélo'v pesait lourd. Un peu pataud, il a, malgré tout, remporté un vif succès auprès des utilisateurs.

En 2020, le Vélo'v se dote de batteries électriques. Elles tenaient dans une poche. Il fallait les recharger chez soi. © France 3 Rhône-Alpes/Julien SAUVADON

Les premiers Vélo'v électriques

En 20 ans, le vélo a évolué, il s'est allégé et modernisé. Il a fallu tenir compte de la typologie et de la géographie de la ville. Lyon, surnommée la ville aux trois collines, n'est pas aisée pour les cyclistes. L'entreprise JC Decaux, qui détient le marché public, a alors imaginé un premier système à assistance électrique. Des batteries étaient proposées à la location à partir de 2020. Mais il fallait les garder avec soi, les recharger à domicile.

>>À lire : Le Vélo'v électrique arrive à Lyon, on vous explique comment ça marche

Pas forcément pratiques, avec un abonnement plus cher, ces Vélo'v n'ont pas conquis les usagers qui n'y trouvaient pas leur compte.

Les nouveaux vélos verts à assistance électrique vont côtoyer les traditionnels vélos rouges à partir du 29 janvier à Lyon. © Laure Crozat, France 3 Rhône-Alpes

La révolution 2025

Dans la nuit du 28 au 29 janvier, la moitié du parc des Vélo'v sera remplacé en quelques heures. Une "opération flash" sera menée sur les 428 stations à travers la métropole. Ces nouveaux vélos seront "simples d'utilisation avec une batterie intégrée qui se rechargera en station". Les traditionnels Vélo'v rouges côtoieront désormais leurs semblables électriques verts. Sur les 5 000 vélos en service, 2 500 seront à disposition des Lyonnais dès le 29 janvier au matin. 

Les utilisateurs pourront parcourir de plus longues distances, avec la capacité de monter les collines de la métropole.

Métropole de Lyon

Les nouveaux Vélo'v à assistance électrique devraient permettre de gravir les collines de Lyon, comme celle qui mène à la Basilique. © Ariane Combes, France 3 Rhône-Alpes

Vidéo : on a testé pour vous

Notre équipe de journalistes était conviée à une démonstration du nouveau Vélo'v, lors d'une présentation à la presse. Rendez-vous était donné dans le quartier Saint-Jean, au pied de la colline de Fourvière, pour un trajet de 1,5 Km et un dénivelé de 421 mètres. Ariane Combes a filmé la montée.

On a grimpé la colline à une allure déconcertante.

Laure Crozat

journaliste, qui a testé le nouveau Vélo'v à assistance électrique

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Nos journalistes ont pu tester le nouveau Vélo'v à assistance électrique dans la montée de la colline de Fourvière, à "une allure déconcertante". ©Ariane Combes, France 3 Rhône-Alpes

Indication du niveau de charge

Ce nouveau Vélo’v à assistance électrique disposera d’un "moteur plus performant et d’une meilleure autonomie allant jusqu’à 40 kilomètres", assure l'opérateur JC Decaux. Le niveau de charge des vélos sera visible depuis l’application Vélo’v et l’écran de la borne avant le trajet, puis depuis le guidon pendant le trajet.

Des tarifs modifiés

Ces nouveaux vélos ont déjà été déployés à Toulouse et ont rencontré un large succès. Les usagers occasionnels pourront bénéficier du Vélo’v électrique au tarif de 1 euro pour les 30 premières minutes, en supplément du prix du ticket.

Pour bénéficier de ces vélos nouvelle génération, l'abonnement passera à 99 euros/an. L'abonnement "classique" est porté à 39 euros, avec possibilité d'utiliser un Vélo'v à assistance électrique pour 1 euro les 30 minutes.

Les abonnés à l'ancienne version avec la batterie portative ont jusqu'au 28 mars pour la rapporter au comptoir Vélo'v à Lyon.

Avec 92 000 abonnés, l'objectif avec ces vélos nouvelle génération est d'atteindre les 100 000 abonnés.

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