Pour la première fois depuis 2010, la Marche des Fiertés s'est approchée ce 16 juin du Vieux Lyon. Longtemps, le parcours a dû éviter ce quartier, place forte des mouvements identitaires, mais il a été autorisé cette année par la préfecture du Rhône. Une victoire pour les associations LGBT.
Huit ans que les associations et participants à la Lesbian and Gay Pride de Lyon attendaient cette autorisation : interdit depuis 2010, le parcours de la Marche des Fiertés va de nouveau passer par le quartier du Vieux Lyon, berceau des mouvements identitaires.
Depuis 14h, ils sont des milliers à trépigner le long de la place Bellecour, point de départ de cette 23ème Marche des Fiertés. Un cortège haut en couleurs. Précédé d'une banderolle "PMA sans conditions, l'égalité n'attend plus #Libérez Moussa".
Moussa Camara a écopé d'une condamnation à deux mois de prison ferme le 12 juin. Ayant refusé de monter dans l'avion lors de son expulsion car se disant menacé de mort dans son pays parce qu'homosexuel, ce ressortissant guinéen a été traduit devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon.
20.000 personnes ont rejoint le cortège dans les rues de Lyon ce 16 juin. Un record de participation, selon les organisateurs.
Interdite de passage dans le Vieux Lyon depuis 2010 par crainte d'affrontements avec les militants d'extrême-droite lyonnais, la Marche des Fiertés a rejoint quasiment sans encombre cette année le 5ème arrondissement de la ville.