Librairie. Furet du Nord rachète le groupe lyonnais Decitre

© France 3
© France 3

Le Furet du Nord, groupe de librairies des Hauts-de-France, a confirmé le rachat de Decitre et Decitre interactive. Le groupe nordiste devient ainsi la première librairie de France.

Par Emilie Henny

C'est officiel , après une première tentative infructueuse, Furet du Nord rachète le groupe de librairies Decitre et s'implante en Rhône-Alpes. Dix librairies du territoire sont concernées par cette vente.

Une acquisition de choix

Un rachat stratégique puisque Décitre était présent depuis 1907 en Rhône-Alpes et représente près de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 6 millions de livres vendus par an.

Pour continuer à bénéficier de la notoriété de l’enseigne lyonnaise, les points de vente continueront leur activité sous la marque Decitre.

Première librairie de France

Le groupe nordiste devient, grâce à cette acquisition, la première librairie de France avec 31 librairies (29 en France) et poursuit sa stratégie d’expansion territoriale. L'entreprise était déjà présente dans le Nord Pas-de-Calais, en région parisienne et en Belgique.

"Nous partageons le même métier, une histoire, et un ancrage fort au niveau local qui permet de créer le premier réseau de librairies en France", a affirmé Guillaume Decitre

Cette nouvelle entité permet aussi aux deux groupes "d’être mieux armé pour affronter un paysage culturel en pleine mutation", explique Guillaume Decitre, président du groupe éponyme. Cette nouvelle entité dépasse les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus