Cet article date de plus de 5 ans

Lutte contre le harcèlement dans les transports en commun lyonnais

Une campagne nationale intitulée « Stop, ça suffit ! » a été lancée le 9 novembre. Objectif : sensibiliser les usagers et lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun. Dans l'agglomération lyonnaise, le SYTRAL n'est pas en reste et a décidé d'aller plus loin...
© France 3 RA

A Lyon, le Sytral recherche des "ambassadrices de lignes" 

© France 3 RA
Le Sytral a aussi lancé une campagne citoyenne contre le harcèlement des femmes dans le réseau TCL. Dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports, l'organisme recherche des femmes volontaires pour évaluer le niveau de sécurité dans le réseau TCL et proposer des améliorations.

Les candidates souhaitant participer au programme de lutte contre le harcèlement sexiste, et voyageant régulièrement sur les lignes de bus 7 et C14, sont invitées à s'inscrire en ligne jusqu'au 12 décembre 2015. Ce sont ces deux lignes qui ont été ciblées. Le groupe de voyageuses retenues sera accompagné et encadré par des experts. Les missions d'observation de ces "ambassadrices de lignes" débuteront au premier trimestre 2016. Ces femmes seront ensuite invitées à s'exprimer sur les causes éventuelles de sentiment d'insécurité et les stratégies d'évitement. Devenir ambassadrice de ligne : poser sa candidature.
durée de la vidéo: 01 min 38
Lutte contre le harcèlement dans les transports en commun lyonnais ©France 3 RA

Le spot de la campagne nationale...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie société