Lyon: Le 13e Concours International de Musique de Chambre fait le plein

Première journée des éliminatoires pour les 29 Quintettes à vent inscrits au concours / © France 3 Rhône-Alpes. Mathieu Boudet
Première journée des éliminatoires pour les 29 Quintettes à vent inscrits au concours / © France 3 Rhône-Alpes. Mathieu Boudet

29 formations sont inscrites pour ce concours annuel dédié cette année aux quintettes à vent. Un record pour ce concours international de haut niveau qui accueille donc 145 jeunes musiciens du monde entier. Un jury composé de personnalités de la musique classique départagera ces jeunes talents.

Par Myriam Figureau


Créé il y a une dizaine d'années par un trio de musiciens amoureux de la musique de chambre, le Concours International de Lyon change chaque année de type de formation. Après piano et violon en 2016, ce sont les quintettes à vent qui envahissent cette année le grand amphi de l'université Lumière: flûte, clarinette, basson, cor et hautbois.
D'une moyenne d'âge de 26 ans, la plupart des candidats sont en master dans les plus grands conservatoires européens. Et ils viennent du monde entier : 25 français, 23 coréens, 20 allemands, 10 italiens, 10 hong-kongais, des finlandais, espagnols, anglais, chinois, etc.

Trois de ces quintettes sont lyonnais. Et pour cette première journée, le quintette Altra, formé sur les bans du Conservatoire supérieur de musique de Lyon ouvrait cette nouvelle saison. Olivier Denoyelle, Mathieu Boudet et Quentin Bartholdi étaient dans la salle près du jury.

Lyon: 13e concours international musique chambre

Les épreuves éliminatoires ont lieu jusqu'à vendredi. La finale est prévue samedi. Les lauréats remportent des bourses et une série de concerts en France. 
L'occasion de découvrir de grands talents à l'aube de leurs carrières. Toutes les infos

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus