Le commissariat de la 15e Biennale d'art contemporain de Lyon, qui se tiendra de septembre à janvier, a été confié au Palais de Tokyo, a annoncé ce lundi 4 mars la Biennale.
Le commissariat de la 15e Biennale d'art contemporain de Lyon a été confié au Palais de Tokyo qui imagine "une exposition internationale comme un vaste paysage à la topographie irrégulière et aux climats changeants."
Cette manifestation, qui était centrée jusqu'ici sur un ancien entrepôt industriel près de la Saône, investira un nouveau lieu: les immenses friches industrielles des anciennes usines Fagor, au coeur du quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Soit une friche industrielle de 29 000 m². Installées depuis 1945 et définitivement fermées en 2015, ces usines figuraient parmi les dernières grandes usines de Lyon intramuros.
Une cinquantaine d'artistes - autant d'hommes que de femmes, précise-t-elle dans un communiqué - devront ainsi imaginer des oeuvres "in situ", avec en fil rouge "l'art de la permaculture". Ces artistes devront prendre en compte non seulement l’histoire et l’architecture des lieux mais également le contexte socio-économique dans lequel elles s’inscrivent.
Isabelle Bertolotti, historienne de l'art et directrice du musée d'art contemporain (MAC) de Lyon depuis le départ de l'emblématique Thierry Raspail, est la nouvelle directrice artistique de la manifestation qui se tiendra dans la région lyonnaise du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020.
La précédente édition en 2017 avait attiré près de 330 000 visiteurs, dont plus de 6000 professionnels.