Lyon: 23 cantines en grève en soutien à l'internat municipal Favre

Le personnel municipal de la ville de Lyon est en grève ce vendredi, en soutien à l'internat Adolphe Favre, situé à la Croix-Rousse et menacé de fermeture.
Conséquence de cette grève, 23 cantines sont fermées ce midi, sur 122.

Rassemblement en soutien à l'Internat A.Favre
Rassemblement en soutien à l'Internat A.Favre © F3RA
Unique en France, l'internat Adolphe Favre accueille une soixantaine d'enfants du primaire, en difficulté scolaire, éducative et sociale. Mais cet établissement est menacé de fermeture. Aujourd'hui, le coût de fonctionnement de cette structure de 1,7 millions d'euros par an, est majoritairement pris en charge par la ville de Lyon, l'Etat n'apportant qu'une très faible participation. Seulement le maire veut faire des économies, et décidé en début d'année, avec la Métropole, de l'avenir de l'Internat.

Ce vendredi matin, un comité de soutien s'est rassemblé devant l'Hôtel de Ville où se tenait le conseil municipal, avec à l'ordre du jour les orientations budgétaires de l'année 2015. 
Le personnel municipal a lui aussi apporté son soutien à l'internat. Un appel à la grève pour "l'ensemble du personnel de la Direction de l'Education" avait été lancé.
Conséquence: 23 restaurants scolaires étaient fermés ce midi à Lyon. Les 99 autres cantines fonctionnaient normalement. 

durée de la vidéo: 00 min 24
Images du rassemblement

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter