Lyon : 91 % de réussite au bac dans l'académie

Les résultats du bac sont tombés mardi 7 juillet. Avec 91 % de réussite dans l'académie de Lyon, le bac 2020, réalisé sous forme de contrôle continu, bat des records de réussite. 

Affichage des résultats du bac au lycée Simone Weil à Saint Priest en Jarez (Loire). Cette année, pas d'effusions de joie devant les grilles.
Affichage des résultats du bac au lycée Simone Weil à Saint Priest en Jarez (Loire). Cette année, pas d'effusions de joie devant les grilles. © C. Lepoittevin
2020... une année hors norme... jusque dans les résultats du bac. Mardi 7 juillet, 91 % des 35.000 candidats de l'académie de Lyon sont devenus bacheliers soit 13 points de plus qu'en 2019.

Un bac sans examen final

Avec le confinement et la fermeture des établissement scolaires, le bac 2020 est exclusivement fondé sur les notes obtenues pendant l'année.
Les chiffres sont éloquents : les bacs généraux obtiennent 94 % de réussite dont 67 % de mentions. Les bacs technologiques et professionnels affichent 88 % de réussite.
 


"Les notes ont été remontées hors de tout cadrage"

Des chiffres qui ravissent les élèves mais soulèvent des inquiétudes chez les syndicats d'enseignants. Ils dénoncent le manque d'équité, les notations étant variables selon les établissements. Des jurys d'harmonisation se sont réunis mais pour Ludivine Rosset, secrétaire académique du SNES : "les notes ont été remontées hors de tout cadrage".
Le contrôle continu s'est intégralement substitué à l'examen final cette année mais va être amené à se renforcer avec la réforme du bac en 2021. Le syndicat enseignant craint un renforcement des inégalités avec sa généralisation. pour les échéances futures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter