Lyon (9e) : les amplis vintage de guitare n'ont pas de secrets pour Jordane Sagarra

Le métier de Jordane Sagarra est rare. Ce jeune lyonnais répare les amplis de guitares. Il s'agit essentiellement de pièces datant des années 60/70, des pièces mythiques à qui on doit le son des Stones, de Zappa ou de Pink Floyd. Avec son savoir-faire, Jordane leur redonne une nouvelle jeunesse.

Réparateur d'amplificateurs vintage, Jordane Sagarra s'est taillé une belle réputation dans le petit monde de la musique. 100% autodidacte, ce geek prolonge la vie de ces icônes si réputées pour la chaleur de leur son. Les amplificateurs en souffrance affluent de toute la France, de quelques grands noms aussi comme le groupe Air.  Certaines pièces ont presque de 70 ans. Les Stones, Franck Zappa, David Gilmour (Pink Floyd) ou encore Eric Clapton .... guitaristes ou bassistes, de grands noms du rock ont joué sur scène, enregistré en studio avec des amplis de ce genre. Les pièces vintage qui sont confiées à Jordane sont réparées dans l'arrière-boutique d'une enseigne du 9e arrondissement de Lyon.

"Pour moi, c'est un plaisir de travailler sur des vieilles pièces comme ça. Comme un vieux garagiste qui va travailler sur une vieille voiture des années 40-50, il y a de l'histoire," explique le passionné.

Fier de réparer ces amplis vintage, Jordane Sagarra ne compte pas ses heures lorsqu'il travaille sur ces pièces. Certaines ont fait l'histoire du rock. Le passionné est aujourd'hui si occupé qu'il n'a presque plus le temps de gratter !
 

©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité