• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon accueille le 2e Festival International du Logement Social

Repenser le logement social .. rencontres et réflexions à Lyon durant le 2e Festival International du Logement Social (4-8 juin 2019) / © maxppp
Repenser le logement social .. rencontres et réflexions à Lyon durant le 2e Festival International du Logement Social (4-8 juin 2019) / © maxppp

La première édition du Festival International du Logement Social avait été organisée à Amsterdam en 2017. La seconde édition a lieu du mardi 4 au samedi 8 juin dans la Métropole de Lyon. 

Par Dolores Mazzola

Durant cinq jours, la Métropole de Lyon accueille le 2e Festival International du Logement Social. Un rendez-vous pour réfléchir, échanger les expériences menées au niveau local ou répondre à des problématiques comme "construire autrement", "comment répondre aux augmentations de loyers"...

Le festival est organisé par la Métropole de Lyon, qui finance chaque année 4000 logements sociaux et des acteurs tels que l'Union Sociale pour l'habitat et AURA HLM qui regroupe 102 organismes d’habitat social. Son parc locatif social compte 530 000 logements locatifs sociaux répartis sur les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et compte 16 000 logements produits par an.

Enfin, la fédération européenne Housing Europe figure également parmi les organisateurs. Cette fédération est un réseau de 45 fédérations régionales et nationales qui rassement 43 000 bailleurs publics, sociaux et coopératifs dans 24 pays. Ensemble, ils gèrent plus de 26 millions de logements, soit 11% des logements de l’UE. La fédération et ses acteurs défendent une vision de l’Europe qui assure l’accès à un logement décent et abordable pour tous, dans des environnements durables.

Le festival propose près de 70 événements : visites guidées de différents quartiers emblématiques de l'agglomération lyonnaise, expositions, rencontres, workshops ... Le festival devrait rassembler près de 5000 participants nationaux et internationaux. Près de 30 pays sont représentés. Le festival est destiné aux professionnels du logement social comme au grand public. Sont invités les représentants d'une quarantaine de métropoles, des maires, des bailleurs sociaux, des universitaires, des promoteurs et même des artistes. Durant le festival, les habitants sont également amenés à participer à travers "La Très Grande Conversation". 

Des rencontres et des réflexions pour repenser le modèle du logement social. Objectif affiché : penser "un modèle innovant du logement abordable, adapté aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux du 21ème siècle."
 
Festival International du Logement Social
A quoi ça sert ? Explications B.Tardy - France 3 RA


Il faut dire que le logement social n'a cessé d'évoluer au fil des décennies et n'a plus rien à voir aujourd'hui avec les grands ensembles mis en place des années 50 aux années 70 en France. Le logement social reste une denrée rare, notamment dans la Métropole de Lyon. 

 
Logement social dans la Métropole de Lyon : une denrée rare

Des rencontres et des expositions
Lyon accueille le 2e Festival International du Logement Social
Intervenants : Leilani Farha Rapporteur des Nations Unies pour le logement décent / Extrait de "Push" de Leilani Farha WG Film / Catherine Panassier Présidente de Grand Lyon Habitat - France 3 RA

Sur le même sujet

Allier : grande première pour le festival Théâtres de Bourbon

Les + Lus