Les policiers de la Sûreté du Rhône rendent hommage à leur collègue, Franck Labois, ce 13 janvier à Lyon. Il y a un an, il décédait après avoir été blessé lors d'une intervention contre des malfaiteurs.
"Sans jamais l'oublier, nous poursuivons notre mission." Les policiers de la Sûreté Départementale du Rhône et d'autres services de police de Lyon rendent hommage, ce mercredi 13 janvier, à leur collègue Franck Labois, décédé l'année dernière, après une intervention qui a mal tourné.
Le préfet de région sur place
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, doit se rendre à l'hôtel de Police, situé dans le Fort de Montluc à Lyon, pour une cérémonie prévue à 16h. Il devrait s'exprimer et déposer une gerbe en hommage à la victime. Des collègues de Franck Labois, ainsi que des représentants syndicaux, responsables de services policiers et des élus seront également présents. Sur son compte Twitter, la police Nationale du Rhône évoque cet hommage.
⚫️ Il y a un an, le 13 janvier 2020, notre collègue Franck LABOIS du GAO de la SD 69 décédait des suites de ses blessures après avoir été fauché par un fourgon lors d'une opération de police dans la nuit du 10 au 11 janvier.
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) January 13, 2021
Sans jamais l'oublier, nous poursuivons notre mission. pic.twitter.com/c7PjpcsI9p
Fauché par les malfaiteurs
Âgé de 45 ans lors du drame, Franck Labois participait à une opération visant à interpeller des malfaiteurs dans la nuit du samedi au dimanche 12 janvier 2020. Cette nuit-là, après avoir constaté le vol de marchandises dans un camion sur une aire de l'autoroute A43 en Isère, les policiers prennent en chasse 2 véhicules dans lesquels sont montés les malfaiteurs. Après une course-poursuite, ils parviennent à les stopper à une sortie du périphérique lyonnais, à hauteur de Bron. Il est alors 2h du matin. Franck Labois sort de son véhicule pour interpeller l'un des conducteurs. Mais la fourgonnette recule et repart rapidement en avant pour tenter de prendre la fuite, percutant mortellement Franck Labois.