Une dizaine de jeunes âgés de 10 à 18 ans originaires d'Irak et de Syrie participent depuis quelques semaines à un atelier d'écriture en langue française. Une prouesse en si peu de temps pour ces jeunes Chrétiens qui ont été accueillis dans une classe pour primo-arrivants du lycée des Maristes.
Entre 10 et 18 ans, ils sont une dizaine de jeunes réfugiés arabophones primo-arrivants à avoir intégré une classe spécifique ouverte chez les Maristes. Peu à peu, ils découvrent et apprennent à maîtriser la langue française. Pour les aider et leur faciliter son accès, La fondation Sainte-Irénée, la Villa Gillet et le lycée se sont associés pour monter un atelier d'écriture qui donnera lieu à une lecture face au public lors des prochaines Assises internationales du roman, du 21 au 27 mai.
Grâce à l'écrivain Pierric Bailly, ils ont travaillé et commencé à malaxer leur langue d'adoption pour glisser les mots derrières des maux. D'où le nom du projet : Mots d'accueil. Des textes dans lesquels, simplement et avec la force du verbe, ils disent leur peine et racontent les circonstances souvent précipitées de leurs départs, de leur errance avec leurs parents, jusqu'à la France. À l'occasion de la Fête de la musique le 21 juin, les enfants restitueront leurs mots en direct sur la scène de l'Institut du Monde Arabe, à Paris.