Lyon BD Festival et l'Art invisible : de quoi sont faites les bandes dessinées ?

© Isabelle Gonzalez / France 3
© Isabelle Gonzalez / France 3

Dans le cadre de la douzième édition de Lyon BD Festival, qui aura lieu en juin, le Musée de l'imprimerie expose les différentes étapes de la création d'une bande-dessinée, avec pour toile de fond le secret de la narration du neuvième art.

Par Quentin Vasseur

Comment fabrique-t-on une bande dessinée ? Scénario, story-board, mise en page, finition, couleurs et impression, le Musée de l'imprimerie de Lyon en présente toutes les étapes à un mois de la 12e édition de Lyon BD Festival, avec pour fil rouge les explication en images de Scott McCloud, spécialiste du genre.

"Le propos de McCloud est de décortiquer comment fonctionne vraiment la narration en BD, explique Jean-Christophe Deveney, dessinateur de bande-dessinée


Une exposition BD au Musée de l'imprimerie de Lyon
Intervenants: Jean Christophe Deveney, Lyon BD Festival ; Joseph Belletante, Directeur du Musée de l'Imprimerie - Reportage d

La bande dessinée c'est cet équilibre permanent entre ce qu'on montre et ce qu'on suggère


"Ce qu'il nous dit, c'est que ça fonctionne autant sur ce qu'on voit, ce qu'y a dans les cases, dans les textes, que sur ce qu'on voit pas, c'est-à-dire les ellipses" poursuit l'auteur, pour qui "la bande dessinée c'est cet équilibre permanent entre ce qu'on montre et ce qu'on suggère."

D'où le titre de l'exposition : l'Art invisible. "C'est une narration elliptique, il y a beaucoup qui est dit entre les cases" assure lui aussi Mathieu Diez, directeur de Lyon BD Festival invité de l'édition du 12-13 de France 3 Rhône-Alpes.

Mathieu Diez, directeur de Lyon BD Festival sur le plateau du 12-13
Dans le cadre de l'exposition "L'Art invisible" au musée de l'imprimerie de Lyon, le directeur de Lyon BD Festival Mathieu Diez était notre invité.

La bande dessinée s'invite de plus en plus dans les expositions, signe que ces derniers assument mieux le neuvième art qu'autrefois. "Il y a un mouvement qui a été entamé il y a déjà un momoent qui voit la bande dessinée entrer de plus en plus dans les musées". En l'occurrence, l'exposition L'art invisible, "c'est une exposition qui ne s'excuse pas d'être là."

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus