En deux décennies, cette brasserie pas comme les autres est devenue une grosse entreprise. Diversifiée dans ses activités, elle est toujours très ancrée dans le territoire rhônalpin.
Brasser la bière, la musique et le public dans un même lieu : c'est l'idée qu'a eue Christophe Fargier en 1997 à Lyon, en créant le Ninkasi. Le Ninkasi, sa brasserie-restaurant-salle de concert est devenue un établissement de poids dans le paysage lyonnais.
Le brassage de la bière c'est le coeur de métier de l'entreprise. Depuis 2012 à Tarare, on brasse beaucoup : 22 000 hectolitres par an, 5000 bouteilles par jour. Bière brune, blonde, ou rousse, de la plus classique à la plus insolite, genre fraise-basilic... Innover, c'est aussi le maître-mot de l'entreprise. Ainsi, le premier whisky du Ninkasi est sorti des tonneaux il n'y a pas six mois. 1000 flacons seulement.
En deux décennies, l'affaire est même devenue une grosse entreprise. Les activités du Ninkasi sont aujourd'hui diversifiée mais toujours très ancrée dans le territoire rhônalpin. Ainsi, le groupe affiche 16 implantations en Rhône-Alpes, 300 salariés et le chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Mais toujours 80% de fournisseurs régionaux. L'ancrage dans le territoire rhônalpin reste une priorité absolue... Dans un proche avenir : quatre autres Ninkasi devraient ouvrir en Rhône-Alpes.