Lyon : une campagne participative pour financer la construction du Pavillon d'accueil de Fourvière

© Fondation Fourvière
© Fondation Fourvière

Pour amorcer la seconde phase de rénovation autour de la basilique de Fourvière, une campagne participative de financement vient d'être lancée.  Objectif : récolter 50.000 euros afin de poursuivre en 2018 le Nouvel élan pour Fourvière. Et donner les premiers coups de pioche du Pavillon d'accueil.

Par Aude Henry

Un pavillon d'accueil qui sera adossé aux grilles de l'esplanade et permettra d'accueillir les milliers de visiteurs de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Un belvédère, qui sera construit en lieu et place de l'actuel abri du pèlerin, et qui abritera la boutique de souvenirs ainsi qu'un comptoir gourmand. Ce sont là, les deux réalisations à venir, en 2018, dans le cadre du vaste programme de rénovation, engagé depuis trois ans, par la fondation, propriétaire du site.

Les premiers coups de pioche sont attendus pour le mois prochain. Début février. Mais pour financer la construction de ces deux bâtiments, tout en verre, la fondation a décidé de lancer un appel aux dons, "dans la tradition de soutien populaire qui a permis en 1872 la construction de la basilique". Une collecte de fonds est d'ores et déjà organisée sur internet, ouverte sur une plateforme participative

L'objectif que s'est fixé la fondation Fourvière pour réussir cette campagne ? Réunir 50.000 € avant le 5 février. Ce vendredi 12 janvier, la campagne affichait 14 contributeurs, et un montant de 1548 euros collectés.

Depuis 2015, ce projet d'Un Nouvel Elan pour Fourvière affiche des ambitions à la fois sociales, culturelles et touristiques. L'idée est de rendre le premier site touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus animé et convivial. D'être prêt à franchir le cap des 5 millions de visiteurs. Et d'y favoriser l'insertion sociale et profesionnelle.  

Véritable emblème de la ville de Lyon, le site de Fourvière, accueille plus de 2.5 millions de visiteurs par an.



Sur le même sujet

Intervenant :

Les + Lus