Lyon - Une cérémonie en hommage à Jean-Jules Jusserand

© France 3 RA
© France 3 RA

A la veille des cérémonies du 11 novembre, un hommage a été rendu à Jean-Jules Jusserand, ancien élève de l'école des Chartreux, à Lyon. L'homme a fréquenté l'établissement au 19e siècle. Devenu ambassadeur de France aux Etats-Unis, il a oeuvré pour l'entrée en guerre des Américains.

Par Dolores Mazzola

Jean-Jules Jusserand est surtout connu pour ses services en tant qu'ambassadeur aux Etats-Unis. Proche du président Roosevelt, il a oeuvré pour l'entrée en guerre des alliés américains en 1917; il y a tout juste un siècle. A Lyon, on se souvient que Jean-Jules Jusserand a fréquenté l'institution des Chartreux, entre 1865 et 1872. 

Une plaque a été apposée en son souvenir dans la cour de l'établissement devant les élèves. La cérémonie s'est déroulée en présence de figures politiques locales et régionales, mais aussi en présence de la Consule des Etats Unis. Entre émotion et fierté, son arrière petit neveu était également présent pour l'occasion.
© France 3 RA
© France 3 RA

Jean-Jules Jusserand a joué un rôle important dans l’entrée en guerre des États-Unis. Dès 1914, il a milité pour leur entrée en guerre auprès de la France. Une mission difficile car l’opinion publique américaine était très divisée. Les Américains sont finalement entrés  en guerre en 1917. Une décision prise suite à la guerre sous marine lancée par l’Allemagne. Après la Première Guerre mondiale, Jean Jules Jusserand a continué de se battre pour conserver la paix. 

Lyon - Une cérémonie en hommage à Jean-Jules Jusserand
Le 10 novembre, un hommage a été rendu à Jean-Jules JUSSERAND, ancien élève de l'école des Chartreux, à Lyon. Une plaque a été apposée en son souvenir. Il y a 100 ans, il a obtenu le ralliement des Américains dans la Première guerre mondiale. reportage M.Jacob, B.Arsenault, S.Trentesaux - Intervenants : Abbé Jean-Bernard PLESSY, Supérieur de l'Institution des Chartreux / Jean-François VIVIER; Arrière-petit-neveu de Jean-Jules JUSSERAND - 11/11/17 - France 3 RA


Jean-Jules Jusserand, qui demeura en poste aux Etats-Unis encore plusieurs années, s'est éteint en 1932  à Paris à l’âge de 77 ans. Ses funérailles nationales ont eu lieu à Notre-Dame, et son corps déposé dans le caveau de famille à Saint-Haon-le-Châtel, dans la Loire. A retenir également : Jean Jules Jusserand a notamment participé à la fondation de l'Alliance française Créée le 21 juillet 1883 à l'initiative de Paul Cambon, lui-même ambassadeur.

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne