Chaque Noël, depuis 40 ans, la famille Sebban fait le plaisir des collectionneurs de jouets anciens. Installés à Lyon (Rhône), Sauveur et Noahm tiennent une boutique qui déborde de miniatures et de jeux, de marionnettes et de boites à musique. Des objets anciens, rares et précieux.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 40 ans, à chaque Noël, que Sauveur et son fils Noahm, font le plaisir des collectionneurs de jouets anciens. Ils tiennent une boutique de jouets pas comme les autres, on y trouve des miniatures et des jeux, des marionnettes et des boites à musique...autant de jouets anciens, rares et précieux qui parfois datent du XIXe siècle. Ce sont surtout des adultes qui vont y dénicher la poupée ou la petite voiture à mettre au pied du sapin. 

Leur magasin "Antique DollsToys" est grand comme une maison de poupée. Il ressemble à une petite boutique de l'enfance et de la nostalgie, et qui déborde de jouets anciens entrés dans la vie de Sauveur Sebban, sur un marché aux puces. Sauveur Sebban se souvient, "j'ai commencé en achetant une poupée ancienne figurez-vous, pour faire un cadeau à ma femme. Ma femme est tombée en admiration, et elle a commencé à vouloir faire une collection, et là c'était parti."
 


De collectionneur à antiquaire, il n'y avait qu'un pas. Et à presque 80 ans, le patriarche n'a plus jamais quitté le métier... Son fils Noahm perpétue la tradition dans les règles de l'art, au bon soin de ces objets rares, parfois bicentenaires. "je ne dénature pas l'objet, j'en prends soin et  je le respecte tellement avec ses qualités et ses défauts."

Restauration, négoce : au fil des années, ces antiquaires se sont taillés une belle réputation parmi les collectionneurs les plus avertis. "Dans notre région, la famille Sebban est encore la seule à proposer de vrais et de beaux objets". Ginette Petit est une collectionneuse de poupées et elle s'y connaît "ce sont des marchandises saines et qui n'ont jamais été trafiquées ou restaurées entre temps."
 

Les Sebban père et fils sont devenus des experts, avec une spécialité : Guignol, créé par le Lyonnais Mourguet en 1808. Ils sont même capables de reconnaître le marionnettiste qui a réalisé une pièce.
 

Cette excellence a un prix. Avec des articles qui peuvent atteindre 20 000 euros, auprès d'acheteurs venus du monde entier, ce n'est pas vraiment l'adresse idéale pour dénicher un cadeau de Noël pour enfant turbulent !