La date n'a sûrement pas été choisie au hasard, le jour de la Journée Mondiale des Réfugiés: des militants du mouvement lyonnais d'extrême droite "Bastion Social" ont investi le toit de l'immeuble qui héberge le "Forum des Réfugiés", pour dérouler une banderole avec quelques fumigènes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques militants du mouvement néofasciste "Bastion Social" ont déroulé une banderole, depuis le toit de l'immeuble qui abrite les locaux de l'association Forum Réfugiés, rue Garibaldi à Lyon. Il était écrit dessus: "fermons les complices de l'immigration." 

Selon nos informations une opération de police a eu lieu en milieu de journée, pour déloger les militants. Aucune interpellation n'a été effectuée.

Selon les responsables de l'association, "ce genre d'opération, ce n'est jamais très agréable".

Sur les réseaux sociaux, le mouvement néofasciste revendique cette action sur le toit de l'immeuble "afin de dénoncer cette association [Forum Réfugiés] subventionnée sans-frontièriste qui sert d'appel d'air à l'immigration clandestine".



La Journée mondiale des réfugiés (World Refugee Day) est une journée internationale qui veut sensibiliser à la cause des réfugiés du monde, le 20 juin de chaque année depuis 2001.

Selon les Nations-Unies, il y avait dans le monde en 2017: 68,5 millions de personnes "déracinées" en 2017, soit une personne toutes les deux secondes.

Forum réfugiés est une association sans but lucratif basée à Lyon, qui agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Elle intervient dans des pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains. L’association est dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ONU, et est subventionnée par des financeurs publics et privés, comme le Conseil de l'Europe, la Commission européenne, la Préfecture, l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, et les collectivités territoriales.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information