A Collonges au Mont-d'Or, les travaux du fameux restaurant Bocuse vont bon train. L'établissement étoilé est fermé depuis le 2 janvier et doit rallumer ses fourneaux le 24 janvier prochain... c'est la dernière ligne droite pour terminer ce chantier d'envergure.
Le chef étoilé Paul Bocuse est décédé le 20 janvier 2018, il y a tout juste un an. "Cuisinier du Siècle", "Pape de la gastronomie", "Prélat des Gaules"... Le chef de tous les superlatifs a laissé son empreinte dans la cuisine mondiale. Un an après la disparition de Monsieur Paul, des travaux ont été lancés à l'Abbaye de Collonges. Son restaurant des bords de Saône est en chantier. Le restaurant n'avait pas connu de fermeture depuis 35 ans. Depuis le 2 janvier, la brigade de cuisiniers a laissé place à une armée d'ouvriers. Au programme : des travaux de rénovation, de mise aux normes et d'embellisement d'envergure. Le restaurant trois étoiles s’offre un lifting géant, de la cuisine à la salle.
Révolution de palais pour la Maison Bocuse ?
C'est la dernière ligne droite pour les travaux. Et le calendrier est très serré avec seulement 23 jours de fermeture pour réaliser des travaux d'ampleur. Le restaurant trois étoiles doit rouvrir le jeudi 24 janvier, pour le dîner. Il ne reste donc que peu de temps aux ouvriers pour boucler le chantier. Les clients pourront alors découvrir alors les changements. Cette institution gastronomique se modernise avec la volonté de ne pas trahir la mémoire et l'héritage de "Monsieur Paul". Ne rien changer à l'âme de la Maison Bocuse, c'était le mot d'ordre.
Alors la cuisine a été entièrement restructurée. C'est même le chantier principal. Un espace pâtisserie et un espace poissonnerie ont été créés. Mais le carrelage de la grande salle de restaurant a été conservé ainsi que les "structures bois", emblématiques de l’esprit de la Maison Bocuse. Les volumes sont conservés mais modernisés.
Le reportage