Lyon : deux, trois petites choses à savoir pour (bien) profiter de la Fête des lumières

© Rayonnement (Grand Hotel Dieu) @Laurent Langlois et Daniel Knipper
© Rayonnement (Grand Hotel Dieu) @Laurent Langlois et Daniel Knipper

La Fête des Lumières suppose un minimum d'organisation. Pour vous éviter des déconvenues, vous épargner bien des tracas, on vous donne ici des conseils pratiques très précieux. Deux, trois petites choses qu'il vous faut absolument connaître pour bien profiter de vos soirées.             

Par Philippe Bette

Un bonnet, des gants, une bonne polaire, une doudoune bien rembourrée, un parapluie (?), et surtout, surtout, des chaussures chaudes et bien confortables, vous voilà fin prêts pour la Fête des Lumières ...Là, on ne vous append rien. Parcourir la ville toute la soirée dans le froid, au milieu de la foule, suppose un minimum de précautions. Mais il vous reste deux, trois petites choses à savoir pour bien profiter de cette édition 2017 ...
 
Et d'abord ceci : La fête se déroule cette année sur quatre soirées, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre. De 20 h à minuit les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre. Mais attention, de 19 h à 23h le dimanche . Ne vous laissez pas surprendre !
 

Comment s'y rendre ? C'est souvent le casse-tête. Les mesures de sécurité renforcées ont considérablement compliqué l'accès aux animations. Il n'y a plus guère que vos jambes, quand elles marchent, ou les transports en commun, quand ils roulent, qui peuvent vous permettre d'accéder aux principales animations. Mais là encore attention, tous les parkings du coeur de la presqu'île seront fermés de 18h30 à minuit (De 17h30 à 23 h le dimanche). Toute entrée ou sortie de véhicule sera donc impossible pendant ces créneaux . Ne vous laissez pas piéger !

© Fête des Lumières/ Organisation
© Fête des Lumières/ Organisation



Le périmètre sécurisé ... La presqu'île , de Bellecour au Jardin de la grande côte (Croix Rousse), le vieux Lyon (St Jean et St Paul) et le Théâtre antique de Fourvière. Ce périmètre sera strictement interdit à la circulation automobile et aux deux roues pendant les 4 jours à partir de 18h30 (et 18h le dimanche) jusqu'à minuit . Le stationnement des véhicules sera interdit entre 12h et 24h  sur les rues reliant les principales animations. 

Voir çi-dessous la liste des rues concernées :
- rue Président Herriot,
- rue de Brest,
- rue Emile Zola,
- rue Gasparin,
- rue des Archers,
- rue Childebert jusqu’à la rue de la République,
- rue Jean de Tourmes,
- rue Président Carnot,
- rue de l’Antiquaille,
 -place des Minimes.

Si vous êtes dans le périmètre concerné ,vous avez déjà dû voir fleurir les panneaux d'interdiction et il serait hasardeux de les ignorer. Vous risquez fort de retrouver bientôt votre voiture à la fourrière. Vous voilà prévenus !  
 
Pour vos déplacements en ville, on vous recommande donc les transports en commun.  Le réseau TCL sera renforcé et accompagnera les horaires de la Fête des Lumières. Pendant les 3 jours de festivités, le dispositif de sécurité et de gestion des flux sera renforcé, en particulier aux stations de métro et de funiculaire.

Les TCL annoncent un forfait préférentiel . Vous pourrez voyager les lundi 7, samedi 9 et dimanche 10 décembre pour 3 euros, toute la soirée, avec un ticket spécial (Ticket "TCL en fête").


        Le vendredi 8 décembre, les transports en commun seront gratuits à partir de 16h et                 jusqu'à la fin du service.  


Pour ceux qui arrivent de l'extérieur par la route, il convient d'utiliser les parcs relais et de prendre les transports en commun pour accéder facilement à l'hypercentre:  Les 22 parcs relais TCL seront ouverts du 7 au 10 décembre jusqu'à 1h du matin. Ils seront exclusivement réservés aux clients des TCL.

- Vendredi  8 décembre, ils seront accessibles sans titre de transport, du fait de la gratuité du réseau TCL à partir de 16h.

- Samedi 9 décembre, le P+R de Vaise 2 sera ouvert exceptionnellement toute la journée.

- Dimanche 10 décembre, les P+R de Bonnevay, Gare de Vénissieux, Gorge de Loup et Vaise 2 seront normalement fermés

Pour ceux enfin qui veulent privilégier le train pour rejoindre Lyon, sachez que la SNCF propose une réduction de 50% sur le tarif normal d'un billet TER. Tous les renseignements ici.     



La ville de Lyon propose par ailleurs des applications sur smartphone IOS et Android .

Une nouvelle application épéhémère (enform@Lyon), "déambulation lumineuse et connectée", est aussi proposée ici ou  ici
 
Avec toutes ces précisions, nul doute que vous saurez profiter pleinement de ces belles soirées . Bonne promenade à tous !

France 3 proposera une émission spéciale de 26 minutes "Fête des lumières" diffusée sur l'antenne nationale dimanche 10 décembre à 20h20. Emission présentée par Leïla Kaddour et Laurent Guillaume.  

 

Sur le même sujet

Conduire avec un joystick

Près de chez vous

Les + Lus