Emprunter des disques vinyles, c'est possible à la Bibliothèque Lyon Part-Dieu

© France 3 RA
© France 3 RA

A Lyon, l'année 2019 débute en musique à la bibliothèque municipale de La Part-Dieu, dans le 3e arrondissement. Un nouveau service est disponible : le prêt de vinyles et de platines. 

Par Dolores Mazzola

Depuis le 8 janvier 2019, le département Musique de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu propose un nouveau service aux abonnés : l’emprunt de disques vinyles 33 tours. Des trésors de la bibliothèque sont ainsi mis à la disposition du grand public avec un choix de 1000 vinyles empruntables. La bibliothèque dispose d'une collection de près de 80.000 galettes, des disques 33, 45 et 78 tours.

Les amateurs abonnés ont la possibilité d'emprunter un maximum de cinq disques vinyles 33 tours pour un délai de trois semaines. Un emprunt avec un renouvellement pour une durée de trois semaines. Il est également possible de réserver ses vinyles lorsqu’ils sont déjà empruntés. Pour les abonnés qui ne disposent pas d'une platine pour écouter les vinyles, le département Musique propose 12 platines empruntables. Une initiative qui permet ainsi à chacun d'écouter des vinyles sans avoir à s’équiper.

Les disques 33 tours disponibles en prêt à la bibliothèque de Lyon Part-Dieu couvrent une large période, des années 60 à nos jours. La bibliothèque propose une grande variété de genres musicaux: du rock, du jazz, du rap, de la musique électronique, des musiques de films ou encore de la variété. 
 

Le retour en grâce de la galette pressée


La galette noire pressée redevient de loin. Elle a bien failli s'effacer dans les années 1990 - 2000, au profit des nouvelles technologies et du numérique. Si le CD et le MP 3 ont bien failli faire disparaître le vinyle, ce dernier a été sauvé par les DJ et les artistes hip-hop, amateurs de microsillons. Depuis quelques années, on assiste à un véritable retour en force du support vinyle. Plus qu'un phénomène de mode vintage. Les disquaires renaissent et voient affluer une nouvelle clientèle de plus en plus jeune. 
Il existe même une fête qui met les disquaires et les vinyles à l'honneur depuis 2011: le Disquaire Day.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus