• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : l'école maternelle Claude Levi-Strauss devrait fermer ses portes à la fin de l'année scolaire

Lyon (1er) : l'école Claude Levi Strauss devrait bientôt fermer ses portes / © France 3 RA
Lyon (1er) : l'école Claude Levi Strauss devrait bientôt fermer ses portes / © France 3 RA

A Lyon, près de la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement, l'école maternelle Claude Levi-Strauss est logée dans immeuble d'habitations. La mairie de Lyon souhaite fermer cette école contre l'avis des parents d'élèves.

Par Dolores Mazzola

A Lyon, les parents ont appris que l'école maternelle Claude Levi-Strauss devrait fermer définitivement ses portes à la fin de l'année scolaire. Pas de cour de récréation, pas de salle d'évolution... la mairie de Lyon souhaite fermer cette école située dans un immeuble d'habitations de la rue Paul Chenavard. Une décision en accord avec l'académie. Mais de leur côté, les parents d'élèves sont opposés à cette décision.

"Cette école a cette configuration depuis 50 ans. Il n'y a jamais eu de cour," explique Alexandre Corret. Aujourd'hui, les enfants bénéficient du jardin du musée des Beaux-Arts en guise de cour de récréation. Un jardin public ouvert aux petits... "Et tous le monde est content," conclu le parent d'élève. 

Des parents, qui sont appuyés par leur maire d'arrondissement contre la mairie centrale. Ils défendent, près de chez eux, la qualité de l'enseignement dans deux classes réduites à une vingtaine d'élèves. Les parents se demandent si d'autres créations de classes sont prévues dans les écoles qui vont accueillir leurs enfants. Pour la maire du 1er arrondissement  : "les écoles de l'arrondissement sont déjà surchargées, les conditions de cantine insatisfaisantes," explique Nathalie Perrin, maire du 1er, "nous allons vers un détérioration des conditions d'apprentissage et d'accueil des élèves actuellement scolarisés".

La mairie centrale affirme que la fermeture de cette école de centre-ville est dommageable mais inévitable. Guy Corrazol, adjoint à la vie scolaire à la ville de Lyon évoque notamment la question de la sécurité : "les enfants traversent plusieurs rues pour aller dans une cour de récréation ou avoir des activités externes. Cela devient dangereux pour les enfants."

La décision de fermeture devrait être validée par le conseil municipal du 25 mars prochain.  
 
Lyon : l'école maternelle Claude Levi-Strauss devrait fermer ses portes en fin d'année scolaire

 

Sur le même sujet

Interview du Général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27e BIM

Les + Lus