Les Lyonnais ont profité du 8 décembre pour rendre un vibrant hommage aux victimes des attentats de Paris. Pas d'illuminations cette année mais plus de lumignons que d'habitude aux fenêtres pour marquer leur peine et leur solidarité. Les noms des victimes ont défilé sur la colline de Fourvière.
Anne Laure ,Thomas, Mohammed, Précillia, Marie-Aimée.... La liste des 130 victimes des attentats de Paris a défilé dans un silence recueilli sur la colline de Fourvière. Les Lyonnais ont voulu témoigner à leur façon leur solidarité en multipliant ici et là les attentions à l'occasion de ce 8 décembre si particulier. Beaucoup plus de lumignons aux fenêtres que d'habitude et des bougies déposées ici et là pour marquer une peine partagée.
Le 8 décembre se déroule ordinairement dans une ambiance de fête .Là , elle s'est transformée pour la circonstance en un fervent hommage dans une ambiance recueillie.On a vu ici et là des rassemblements silencieux se former spontanément.Place Bellecour,chacun a voulu à sa façon adresser une pensée aux victimes ici par un mot,là par une bougie au pied de la statue de Louis XIV.Avec parfois des messages qui appelaient à résister à la barbarie.
Dans un tweet , Anne Hidalgo, la maire de Paris ,a adressé mercredi matin un message de remerciements aux Lyonnais et à leur maire, Gérard Collomb pour ce bel "hommage".
J'ai été Lyonnaise dans mon enfance et je suis très reconnaissante à @GerardCollomb pour le bel hommage des Lyonnais aux victimes, hier.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 9 Décembre 2015