Lyon : une ferveur particulière pour ce 8 décembre

Les Lyonnais ont profité du 8 décembre pour rendre un vibrant hommage aux victimes des attentats de Paris. Pas d'illuminations cette année mais plus de lumignons que d'habitude aux fenêtres pour marquer leur peine et leur solidarité. Les noms des victimes ont défilé sur la colline de Fourvière.     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne Laure ,Thomas, Mohammed, Précillia, Marie-Aimée.... La liste des 130 victimes des attentats de Paris a défilé dans un silence recueilli sur la colline de Fourvière. Les Lyonnais ont voulu témoigner à leur façon leur solidarité en multipliant ici et là les attentions à l'occasion de ce 8 décembre si particulier. Beaucoup plus de lumignons aux fenêtres que d'habitude et des bougies déposées ici et là pour marquer une peine partagée.


Le 8 décembre se déroule ordinairement dans une ambiance de fête .Là , elle s'est transformée pour la circonstance en un fervent hommage dans une ambiance recueillie.On a vu ici et là des rassemblements silencieux se former spontanément.Place Bellecour,chacun a voulu à sa façon adresser une pensée aux victimes ici par un mot,là par une bougie au pied de la statue de Louis XIV.Avec parfois des messages qui appelaient à résister à la barbarie.
La projection sur les quais, intitulée "Regards", seule animation lumineuse cette année , prenait ici une dimension particulière dans ces circonstances .

    

Dans un tweet , Anne Hidalgo, la maire de Paris ,a adressé mercredi matin un message de remerciements aux Lyonnais et à leur maire, Gérard Collomb pour ce bel "hommage".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information