La France retouve mardi soir les All Blacks à Lyon pour ce qui ressemble plus à un match de gala avec les équipes réserves qu'une rencontre au sommet comme samedi à Paris. C'est néanmoins une opportunité pour des jeunes prometteurs de se signaler à l'entraîneur pour les matches à venir.
Trois jours et trois entraînements de préparation, un XV de France "bis"... Cette rencontre au Parc OL, trois jours après celle perdue par l'équipe première des Bleus, au Stade de France contre son homologue all black (18-38), convoque la nostalgie des tournées d'antan, avec leurs matches de semaine contre des sélections de provinces.Ainsi en a voulu le président de la Fédération, Bernard Laporte, afin de renflouer les caisses, comme celles de son homologue néo-zélandaise.
##fr3r_https_disabled##
Lyon : une affiche "France /All blacks" à deux millions d'euros
La rencontre permettra néanmoins à plusieurs jeunes prometteurs ou des joueurs "rétrogradés" de montrer ce qu'ils sont capables face à l'équipe réserve des All Blacks. Marco Tauleigne est de ceux-là. "Pour moi c'est pareil: J'aurai le coq sur le coeur et jouerai les All Blacks, la référence rugby" a commenté le numéro 8. A un poste où le réservoir tricolore est peu profond, le joueur de Bordeaux-Bègles sait avoir une carte à jouer, "l'opportunité de montrer ce que j'ai dans le ventre". Comme tous les joueurs jamais ou peu capés alignés samedi, d'entrée (Lacroix, Chavancy, Danty, H. Bonneval, Lesgourgues, Macalou, Lauret, Hamadache, Chat, Priso) ou sur le banc (Tolofua, Gomes Sa, Pointud, Le Devedec, Sanconnie, Rattez).
Le reportage de Karine Desroche diffusé dans le 19:20 du 13 novembre 2017.