Lyon : le funiculaire de Fourvière prend la voie des airs

© Julien Sauvadon-France 3 Rhône-Alpes
© Julien Sauvadon-France 3 Rhône-Alpes

Les deux rames rénovées du funiculaire de Fourvière ont été reposées sur leurs rails mercredi soir en passant par les airs. Un entreprise spécialisée a réalisé l'opération au moyen d'une grue capable de lever les 7 tonnes de chacun des rames

Par Myriam Figureau

Spectaculaire transport aérien mercredi vers 19h devant des spectateurs un peu ébahis : les deux rames de l'emblématique funiculaire de Fourvière ont été remises sur les rails après une complète rénovation. Les deux rames mesurent 10 mètres de long et pèsent 7 tonnes. Elles ont donc réintégré la station Vieux Lyon où elles vont être  réaménagées dans les jours qui viennent. 
La  rénovation complète, qui a lieu tous les 10 ans, a duré trois mois. La livrée extérieure a été refaite en conservant son aspect historique. L'intérieur des rames a été revu, le rendant plus spacieux, ainsi que l'éclairage avec des plafonniers en lumière led modulable. Fauteuils et sols ont également été changés. Les rames seront également entièrement accessible pour les personnes mal voyantes et en fauteuil roulant.



La (re) mise en service est prévue le 1er juin prochain. 6000 lyonnais empruntent cette ligne quotidiennement. En janvier prochain, ce sera au tour du funiculaire de St Just de subir ce grand toilettage pour une durée de 5 mois.

Sur le même sujet

Les + Lus