• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le funiculaire Saint-Just remis en service le 1er juin à l'occasion des Nuits de Fourvière

Six d'arrêt : les travaux de rénovation du funiculaire Saint-Just à Lyon touchent à leur fin. Reprise du service annoncée pour le 1er juin. / © France 3 RA
Six d'arrêt : les travaux de rénovation du funiculaire Saint-Just à Lyon touchent à leur fin. Reprise du service annoncée pour le 1er juin. / © France 3 RA

Après six mois d'arrêt pour rénovation, le funiculaire qui dessert Minimes et St-Just va être remis en fonction le 1er juin. La remise en service correspond avec le lancement du festival Les Nuits de Fourvière 2019. Les concerts se déroulent aux théâtres antiques desservis par le funiculaire rouge.

Par Dolores Mazzola

Le Sytral vient de l'annoncer, les habitués et usagers de la ligne de funiculaire F1 qui relie le Vieux-Lyon à Saint-Just, via la colline des Minimes et les Théâtres Romains, va être remis en service le samedi 1er juin. Les 10 000 lyonnais, dont de nombreux collégiens et lycéens, touristes et visiteurs qui empruntent chaque jour le funiculaire vont pouvoir reprendre leurs habitudes.

Toutefois, le service a été assuré par la rotation quotidienne d'une navette entre Saint-Just et Fourvière, pour permettre aux usagers d'emprunter la ligne de funiculaire F2.

Un nouveau design des rames

Le funiculaire F1 est à l'arrêt depuis fin novembre pour cause de travaux de rénovation. Les rames ont été entièrement rénovées. Un an après le funiculaire de Fourvière, c’était au tour de celui de Saint Just de quitter Lyon en décembre 2018 pour une grande inspection. Sécurité oblige, le Sytral indique que cette opération est menée tous les dix ans. "Il s’agit d’un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins)."

A l'occasion de cette opération, le SYTRAL a également procédé à une grande rénovation visant à "prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année". Cerise sur le gâteau, le funiculaire s'est également refait une beauté : la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des deux rames ont été entièrement revus, indique le gestionnaire du réseau de transports en commun de Lyon.
Le budget de rénovation du funiculaire de Saint Just s'est élevé à 2,8 millions d’euros.
 
Lyon : le funiculaire Saint-Just remis en service le 1er juin
A l'arrêt depuis 6 mois, le funiculaire Vieux-Lyon / Saint-Just (Lyon) reprend du service le 1er juin pour les Nuits de Fourvière. L'heure est aux derniers réglages et aux "marches à blanc" - 29/5/19 - France 3 RA

A lire aussi

Sur le même sujet

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon

Les + Lus